• accueil
Auf

Le premier Institut Confucius en France est créé à l'Université de Poitiers

Region émettrice: International
Date de publication: 18 octobre 2005

L’Institut Confucius de Poitiers, premier habilité en France, a été inauguré le 3 octobre 2005, à l’UFR Langues et lettres de l’Université de Poitiers, notamment en présence de représentants de l’ambassade de Chine à Paris et de l’Université de Nanchang. Le nouvel institut doit commencer ses activités en janvier 2006.

Le gouvernement chinois a récemment décidé de la création d’une centaine d’instituts portant le nom du grand penseur Confucius (551-479 av J-C) à travers le monde, afin de promouvoir la diffusion de la langue et de la culture chinoises.

Le premier Institut Confucius a été créé à Séoul (Corée) en novembre 2004. Le premier en Europe a été inauguré à Stockholm (Suède) en février 2005. Un institut ouvrira ses portes à l’Université de Liège, qui le greffera à son Centre d’études chinoises, tandis qu’un autre s’installe à Bruxelles.

Les objectifs des instituts Confucius concernent plus particulièrement l’enseignement du chinois, la formation d’enseignants en chinois, la formation permanente, la réalisation de documents pédagogiques ainsi que de la diffusion de documents à caractère informatif et culturel.

La création de l’Institut Confucius de Poitiers s’appuie sur la coopération qui existe depuis 1996 entre l’Université de Nanchang, dans la province chinoise du Jiangxi, et celle de Poitiers. Depuis cette date, environ 1 200 étudiants de l’Université de Nanchang ont été inscrits à l’Université de Poitiers.

Dans le cadre de cette coopération, un institut franco-chinois a été créé à l’Université de Nanchang. Celui-ci reçoit des étudiants français qui désirent poursuivre leurs études en Chine et assure des formations en français aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études à l’Université de Poitiers, ainsi que des formations de master organisées par son Institut d’administration des entreprises (IAE).

En savoir plus



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information