• accueil
Auf

Concours Charles-Rousseau de plaidoirie de droit international

Region émettrice: Moyen-Orient
Date de publication: 5 mai 2011

Le Réseau Francophone de Droit International-RFDI, l’Université Antonine -UPA et l’Université La Sagesse - ULS, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie - AUF, ont organisé la 27ème édition du concours Charles Rousseau de plaidoirie de droit international du 1er mai jusqu’au 8 mai 2011 à Beyrouth-Liban sur le thème «  La Lutte contre le Terrorisme ». (www.rfdi.net).

Plus de 20 universités francophones ont participé aux phases orales de plaidoirie.

Vu l’importance de la tenue de cette manifestation pour la première fois au Liban et au Moyen-Orient, ont participé comme juges à cet évènement, des universitaires libanais spécialistes du droit public et du droit international en vue de renforcer la collaboration inter universitaire et faire rayonner ensemble la francophonie.

A l’occasion de ce concours, un pot d’accueil a été conjointement offert par l’Ambassade de France au Liban et l’Agence Universitaire de la Francophonie, le vendredi 6 mai à 18h30 à la salle d’exposition de la Mission culturelle française.

M. Didier CHABERT, Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Liban et Mme Salwa NACOUZI, Directrice du Bureau Moyen-Orient de l’AUF en présence de Monsieur Khalil KARAM, Représentant du Président de la République pour la Francophonie, ont eu le plaisir d’accueillir 200 participants (étudiants, juges et professeurs) rattachés à une vingtaine d’universités dans 9 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Colombie, Cameroun, Congo, Liban, France.

Le premier prix de la meilleure plaidoirie de cette édition 2011 organisée à Beyrouth, est allé à l’équipe de l’université d’Aix-Marseille III (France), le deuxième à l’équipe de l’Université Laval (Canada). Les résultats finaux ont été proclamés à l’occasion d’un banquet final organisé à l’Université La Sagesse à Achrafieh.

Les Universités participantes :

Université de Potsdam (Allemagne), Universidad Nacional de Cuyo (Mendoza) (Argentine), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Vrije Universiteit Brussel (Belgique), Ecole nationale d’administration et de magistrature (Yaoundé) (Cameroun), Pontificia Universidad Javeriana (Bogota) (Colombie), Université Aix-Marseille III Paul Cézanne (France), Université d’Auvergne (France), Université de Cergy-Pontoise (France), Université de la Réunion (France), Université de Rennes I (France), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Paris 2 Assas (France), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France), Université Paris-Sud 11 (France), Université La Sagesse (Liban), Université de Montréal (Canada), Université Laval (Canada), Université McGill (Canada), Université de Kinshasa (Congo), Université de Bucarest (Roumanie).

Téléchargements



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information