Comment identifier une formation internationale ?

image-4868.png

Devant l'augmentation sensible du nombre de formations dites internationales, de qualités diverses, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) juge nécessaire d'identifier des formations qu'on puisse réellement qualifier d'internationales et d'élaborer un système d'évaluation transparent des offres francophones existantes en Asie-Pacifique. Ce système est basé sur des critères stricts et est placé sous le contrôle d'un conseil scientifique. Sur ces bases, il a été décidé d'attribuer, ce 21 juillet 2014, le premier « label » au Master d'Informatique de l'Institut de la Francophonie pour Informatique (IFI), Université nationale du Vietnam à Hanoï (UNVH) .

Label FI photo 2

La cérémonie officielle de remise du certificat « formation internationale » au master d’Informatique s’est déroulée à l’UNVH, en présence de M. Olivier Garro, Directeur régional du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF, de M. Nguyen Kim Son, Vice-Président de l’UNVH et de M. Nguyen Thanh Thuy, Directeur de l’IFI.

Label FI photo 1

La formation en informatique de l’IFI délivre un double diplôme de master, un diplôme délivré par l’Université d’accueil et un Master européen délivré par une université française. Les établissements de délivrance des diplômes sont l’Université Nationale du Vietnam de Hanoi (UNVH), Vietnam, l’Université de La Rochelle (France) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France).

Les étudiants suivent l’essentiel de leurs cours en français et ils apprennent parallèlement la langue anglaise.
L’équipe d’enseignants de l’IFI est composée de plusieurs nationalités différentes : Vietnamienne,Française, Belge, Moldave, Suisse et Canadienne. Dans l’année scolaire 2013-2014, la répartition est Vietnamienne (66,7 %), Française (20 %) , Belge (10 %) et Moldave (3,3 %).

Le public d’étudiants de l’IFI est aussi composé de plusieurs nationalités différentes, en provenant de 4 continents : Asie (Vietnam, Laos, Cambodge et Thailande), Europe (France), Afrique (Algérie, Cameroun, Sénégal, Cote d’Ivoire, Madagascar, Bénin) et Amérique-Latine (Haïti).

Il s’agit donc de la première formation francophone labellisée en Asie qui répond à tous les critères de ce label :

  • le niveau linguistique de sortie – Les cours et la formation doivent s’organiser autour des deux langues étrangères, avec 70 à 80 % de la formation en français afin d’acquérir la culture scientifique et 20 à 30 % d’apprentissage de l’anglais pour pouvoir communiquer à l’international.
  • la reconnaissance internationale du diplôme – Ce master doit être une double diplômation. Il s’agit de la reconnaissance du diplôme par un gouvernement d’un pays généralement Européen (ou Nord Américain) et d’un pays Asiatique, ce qui fait que le diplôme sera reconnu automatiquement dans la plus grande aire géographique mondiale et acquerra de fait une validité véritablement mondiale. Par ailleurs, avec la mise en place des crédits ASEAN (ACTS) le diplôme sera à la fois décrit en ACTS et en ECTS permettant ainsi des poursuites d’études dans ces deux grands espaces.
  • le contexte multiculturel – Une formation internationale doit aussi préparer l’étudiant à la multiplicité des cultures en le confrontant à des personnes issus d’autres pays et d’autres nationalités. De manière minimale, le nombre de nationalités pour les étudiants a été fixée à trois et pour les enseignants à deux. Ceci permet d’avoir l’assurance que la formation ne sera pas faite dans un pays par les seuls enseignants locaux et pour les seuls étudiants locaux.
  • Le Bureau régional, à travers ce label, garantit aux étudiants des formations internationales de se préparer au mieux à la vie active, dans le contexte de la mondialisation. Avec la capacité de s’adapter facilement à un environnement de travail multiculturel et multilingue, et avec dans la poche, un diplôme reconnu presque partout dans le monde, les jeunes diplômés auront l’accès à des possibilités de carrières internationales intéressantes.

    Outre la qualité, ce label devrait donc garantir l’ouverture internationale, la reconnaissance institutionnelle et le contexte multiculturel des 27 formations francophones de niveau master actuellement soutenues par l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique *. Elles ont d’ici à 2017 pour remplir toutes les conditions pour être labellisées.

    Il est enfin une porte d’entrée pour d’autres formations qui choisiraient cette voie.


    (*) Formations francophones de niveau Master existantes en Asie-Pacifique :
    Pour avoir plus d’informations sur le réseaux des formations supérieures dispensées en français ou partiellement en français, au sein des établissements membres de l’AUF, consulter : https://cartographie.auf.org/

    Date de publication : 22/07/2014

    Dans votre région

    Retour sur les Rencontres francophones 2024
    Lire la suite
    L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
    Lire la suite
    Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
    Lire la suite
    ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
    Lire la suite
    Ateliers Soft skills Journées francophones – CEF Bucarest
    Lire la suite