• accueil
Côte d'Ivoire : des ateliers de formation pour le déploiement et l'utilisation du progiciel de gestion de la scolarité en ligne - Cocktail ScolariX

Côte d'Ivoire : des ateliers de formation pour le déploiement et l'utilisation du progiciel de gestion de la scolarité en ligne - Cocktail ScolariX

Region émettrice: Afrique de l'Ouest
Date de publication: 23 octobre 2012

Dans le cadre de son appui à la reconstruction de l'enseignement supérieur ivoirien, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a coorganisé, en septembre dernier, avec l'Université Félix Houphouët-Boigny, des ateliers de formation autour de l'installation et du paramétrage d'un système d'information dédié à la gestion de la scolarité en ligne — Cocktail ScolariX.

scolarix-CIV

Présentation du progiciel Scolarix à la presse française par le Pr. Roland Ducasse (formateur principal), en présence du Directeur régional du BAO.

Deux ateliers de formation, coordonnés par le Pr. Roland Ducasse, spécialiste de l'enseignement à distance et de l'innovation pédagogique français, ont été organisés, au Campus numérique francophone d'Abidjan. Ils ont réuni au total une soixantaine de participants — informaticiens/techniciens et gestionnaires de scolarité —, issus des universités publiques membres de l’AUF en Côte d'Ivoire.

L'un des ateliers dit « technique », réunissant des informaticiens, a été animé par M.Krazimir Zlatev (Bulgarie) et M. Williame TCHASSEM (Université polytechnique de Yaoundé). Ils ont bénéficié de l'assistance de MM. Ricky AKANZA (UniversitéAlassane Ouatara) et Mamadou Wade (Université de Ziguinchor). Quant à l'autre atelier dit « fonctionnel » qui a réuni des gestionnaires de scolarité , il a été animé par M. Yaya Lakouandé (Université Alassane Ouatara), M. Omar Djiba (Université de Ziguinchor) et Mme Marie-Odile Nouzille (université de Nimes, France), avec l'appui de M. Alousseynou FALL (université de Ziguinchor).

À travers cette formation, les participants ont été initiés aux fonctionnalités du progiciel ScolariX liées à la modélisation et à la saisie des offres de formation, aux inscriptions pédagogiques et administratives et à la gestion des notes des étudiants.

L'approche d'apprentissage par la pratique, privilégiée par les formateurs, a permis aux participants de s’exercer sur des maquettes réelles – en saisissant directement les formations préalablement validées par leurs établissements d'origine dans le système ScolariX.

Stagiaire-scolarix

Exercice pratique : une stagiaire intégrant les maquettes pédagogiques de son université dans le système ScolariX.

A propos du progiciel Cocktail ScolariX :

Le projet pilote que l'AUF coordonne depuis 2010 vise à appuyer la gouvernance universitaire par le numérique dans les établissements qui adoptent le système LMD, particulièrement en Afrique.

Les techniciens, enseignants et gestionnaires de scolarité associés coaniment alors un dispositif solidaire fédéré à distance pour mutualiser les pratiques d'adaptation de systèmes d'information lors du passage au LMD.

Le dispositif est ponctué de regroupements lors de stages de type « Transfer » tels que ceux déjà tenus à « l'Université de Ouagadougou » dès 2011.

Les établissements d'enseignement supérieur impliqués en Afrique de l'Ouest devraient poursuivre l'expérimentation par la gestion réelle de leurs étudiants en ligne durant plusieurs semestres, dans quelques composantes prioritaires et notamment au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information