Les projets éducatifs les plus innovants sont invités à déposer leur candidature pour les WISE Awards 2013

image-3733.jpg

Les initiatives françaises répondant aux enjeux éducatifs du 21ème siècle sont appelées à s’inscrire dès maintenant.

Doha, le 8 février, 2013

WISE, le Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation, vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour les WISE Awards 2013. Cette récompense distingue des initiatives qui ont produit un impact majeur dans le domaine de l’éducation, en leur donnant notamment une forte visibilité. Les finalistes et les gagnants doivent apporter des solutions concrètes aux défis éducatifs contemporains et devenir des modèles susceptibles d’être reproduits ailleurs dans le monde.

Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers sur le site Internet des WISE Awards, http://www.wise-qatar.org/awards, jusqu’au 31 mars 2013 (23h59 GMT). Parmi les 12 finalistes dévoilés au mois de juin, six projets gagnants seront désignés par un jury d’experts internationaux en éducation, en septembre. Ils seront ensuite présentés lors du Sommet WISE 2013, qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2013 à Doha.

Les initiatives primées recevront chacune 20 000 dollars (US) et profiteront d’une tribune unique auprès de la communauté WISE rassemblant plus de 9 000 experts et professionnels de l’éducation issus de 152 pays. Les gagnants, comme les finalistes, pourront ainsi nouer des partenariats conduisant à la reproduction et à l’adaptation de leurs projets à d’autres contextes éducatifs et régions du monde.

Les candidats doivent démontrer comment leur activité apporte une contribution majeure à la cause de l’éducation. Outre les projets directement liés au milieu scolaire, les candidatures mettant en avant des innovations dans des secteurs tels que l’agriculture, le monde des entreprises, ou la formation professionnelle sont également acceptées. Originaire du Nigéria et primée en 2010, la Radio Rurale des Petits Exploitants Agricoles illustre l’originalité de ces projets.

Elle consiste en la diffusion 10 heures par jour d’émissions de radio en igbo, une langue locale, sur les méthodes de culture, d’élevage, et de gestion des sols, afin de toucher et former les petits agriculteurs de cette communauté. Le réseau Cristo Rey récompensé d’un WISE Award en 2012 constitue également un bon exemple de pratique alternative. Cette organisation basée aux Etats-Unis facilite l’accès des jeunes au monde du travail en leur proposant une instruction de qualité et des frais de scolarité réduits pour les plus modestes d’entre eux.

Son Excellence, Dr Abdulla bin Ali Al-Thani, Président de WISE a déclaré « Les WISE Awards, identifient et récompensent des projets qui apportent des réponses aux défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde de l’éducation, mais ils constituent surtout une boîte à outils des meilleures solutions dans ce domaine. Il s’agit aujourd’hui d’une véritable plateforme internationale qui rassemble des modèles de réussite uniques, de par leur vision novatrice permettant de diffuser dans le monde entier de réelles avancées dans le domaine de l’éducation. Cette année, nous espérons recevoir encore davantage de candidatures en provenance d’Europe. Cette région est une vraie mine d’innovateurs pouvant contribuer à améliorer l’éducation de milliers de personnes au-delà de ses frontières. »

Les projets pour les WISE Awards 2013 peuvent être soumis dès aujourd’hui via l’adresse suivante : http://www.wise-qatar.org/

Pour obtenir de plus amples renseignements sur WISE et les WISE Awards, rendez-vous sur www.wise-qatar.org ou visitez le blog des WISE Awards: http://awardsblog.wise-qatar.org/.

À propos des WISE Awards

Initiés en 2009, les WISE Awards sont destinés à identifier et promouvoir des projets innovants en matière d’éducation à travers le monde. À ce jour, 24 projets ont été récompensés et 122 finalistes ont été sélectionnés sur un total de 1 600 candidatures provenant de 128 pays. Les 24 gagnants viennent de divers pays, dont l’Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, la Colombie, les Etats-Unis, le Ghana, l’Inde, le Maroc, le Nigéria, le Pakistan, le Paraguay, la Turquie et le Royaume-Uni. Ces initiatives, qui tiennent compte des enjeux du monde actuel, constituent progressivement une communauté mondiale composée d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels de l’éducation ayant comme mission ultime d’améliorer les conditions de vie des populations à travers le monde.

Les gagnants des WISE Awards 2013 seront annoncés mi-septembre ; la cérémonie de remise des prix se tiendra le 30 octobre 2013 durant le sommet WISE à Doha, au Qatar.

A propos de WISE – World Innovation Summit for Education (Sommet Mondial pour l’Innovation dans l’Education)

Lancée en 2009 par la Qatar Foundation sous l’impulsion de son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser, WISE est une initiative internationale unique promouvant l’innovation dans l’éducation, stimulant les collaborations, ainsi que les nouvelles approches dans des secteurs variés, et identifiant des pratiques innovantes afin d’encourager leur diffusion à l’échelle internationale.

Les actions déployées par WISE sont motivées par la conviction que l’innovation doit permettre d’atteindre trois objectifs prioritaires que sont l’éducation pour tous, un apprentissage tout au long de la vie et un enseignement accessible en tout temps et en tout lieu. Pour favoriser les échanges internationaux en matière d’éducation, WISE a mis au point un programme se déroulant toute l’année au travers des initiatives suivantes : organisation du WISE Prize for Education et des WISE Awards, publication d’ouvrages, accompagnement des jeunes étudiants et diplômés au moyen du dispositif « Learners’ Voice ». WISE organise, en outre, chaque année un sommet international, véritable plateforme et espace de rencontre pour les professionnels de l’éducation, les décideurs et leaders du monde entier qui y viennent pour partager des solutions concrètes capables de relever les défis de l’éducation de demain. Le prochain Sommet Mondial pour l’Innovation dans l’Éducation (WISE) se déroulera du 29 au 31 octobre à Doha au Qatar.


Contacts presse :

Céline Robert-Tissot

Weber Shandwick

Tél. : + 33 1 47 59 38 95

Email : croberttissot@webershandwick.com

Stéphane Perrin

WISE INITIATIVE

Tél. : + 33 1 56 03 50 61

Email : media@wise-initiative.org

Date de publication : 14/03/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite