L’Université du Burundi accueille le troisième séminaire des départements de français de l’Afrique Centrale, Afrique de l’Est et des Grands-Lacs

image-4860.jpg

Après Yaoundé en 2012 et Malabo en 2013, 35 chefs de départements et enseignants-chercheurs des départements de français de 15 pays de la région se sont retrouvés à l’Université du Burundi du 9 au 12 juillet 2014.

Le séminaire s’est structuré autour de cinq temps forts :

1- L’inauguration des activités par le directeur du BACGL, l’ambassadeur de France au Burundi, le vice-recteur de l’Université du Burundi et le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique face à un parterre de diplomates et d’universitaires.

2- Des communications scientifiques sur le thème « Usages et fonctions des langues dans la région de l’Afrique centrale, Afrique de l’Est et des Grands-Lacs ». Neuf conférenciers ont pu développer leur sujet et échanger avec leurs confrères sur ces problématiques partagées par l’ensemble des pays de la région et encore plus accentuées au Burundi qui structure actuellement sa politique linguistique.

3- L’expertise du Pr. Mohamed Miled de l’Université de Carthage sur le LMD dans les départements de français avec des études de cas et des travaux pratiques sur les maquettes et situations concrètes rencontrées dans la région.

4- Le bilan des actions 2013-2014 du BACGL et de l’AUF en faveur des départements de français et la programmation 2014-2015.
une vue de la salle_DUF

Une vue de la salle

Sous l’impulsion du directeur de l’Antenne Afrique des Grands-Lacs et coordonnateur des départements de français pour le BACGL, les participants ont pu dégager des actions structurantes à mener jusqu’en 2015, évoquer les moyens de dynamiser le réseau et même structurer les grandes lignes du séminaire pour l’année prochaine.
Une enquête avait préalablement été menée auprès des cadres et enseignants-chercheurs des départements de français de la région afin d’encadrer cette programmation 2014-2015 au plus près des besoins du terrain.

5- Un atelier d’écriture animé par le Pr. Jean-Claude Makomo de l’Université Officielle de Bukavu.
Au delà de ces travaux, cette rencontre comme les précédentes, a constitué un espace de dialogue et d’échange entre des collègues de la région qui désormais se connaissent et parfois collaborent.
Le pas franchi en ce sens depuis 2012 est essentiel.

Les moments de convivialité notamment partagés autour d’un dîner offert par l’Université du Burundi ou encore d’une excursion dans la réserve de la Ruzizi témoignent de ces liens professionnels autant que personnels tissés au fil de ces rencontres.

Photo de famiile_Duf2014

Photo de famille

Lire la suite

Date de publication : 16/07/2014

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite