• accueil
MASTER « Productions animales » : 10 ANS DÉJÀ !

MASTER « Productions animales » : 10 ANS DÉJÀ !

Region émettrice: Asie-Pacifique
Date de publication: 15 décembre 2011

Le 10e anniversaire du Master de l’Université François Rabelais de Tours « Qualité et Environnement en Productions animales », délocalisé à l’Université de Nong Lam de Hô Chi Minh-Ville, a été célébré le 3 décembre 2011. Ce Master est soutenu depuis sa création par l'Agence universitaire de la Francophonie. Organisée dans le très beau site de Binh Quoi à Hô Chi Minh-ville, la fête a rassemblé l’ensemble des partenaires industriels, les intervenants professionnels du Master, les représentants de l’AUF, des anciens diplômés ainsi que les étudiants des promotions en cours.

Le discours du Professeur Trinh Truong Giang, Recteur de l’Université de Nong Lam, a ouvert les festivités. Il a souligné l’importance et le succès du partenariat mis en place avec l’Université François Rabelais de Tours, partenariat qui a permis de réelles transmissions d’expériences et de savoirs. Aussi, le Recteur de l’Université a rendu hommage au Professeur Claude Chevrier, acteur majeur du Master, très impliqué dans le suivi des étudiants depuis la première année de la mise en place du diplôme.

Puis, ce fut l’intervention du Pr. Claude Chevrier, invité d’honneur, qui a exposé un bilan de ces dix années passées, rappelant l’historique de la mise en place du diplôme et se félicitant de la réussite de ce partenariat à travers les centaines de diplômés, maintenant professionnels des secteurs de la production animale et de la qualité : chefs d’entreprises, chercheurs, enseignants,…

master recteur
Discours d’ouverture du Professeur Trinh Truong Giang, Recteur de l’Université de Nong Lam

Après ces interventions, des professionnels issus des premières promotions du Master ont témoigné de leur parcours, démontrant qu’une telle formation permet des carrières importantes et ouvre les portes des grandes sociétés internationales du secteur de la production animale.

Etaient également à l’honneur les étudiants des promotions 2008-2009 et 2009-2010 à qui les Professeurs Trinh Truong Giang et Claude Chevrier ont remis le diplôme de Master « Qualité et Environnement en Productions animales ».

master diplome
Le Professeur Claude Chevrier de l’Université François Rabelais de Tours remet le diplôme du Master « Qualité et Environnement en Productions animales » aux étudiants de la promotion 2008-2009

Après l’enthousiasme de la cérémonie de remise des diplômes, l’attention s’est focalisée sur la conférence de Michel Guillaume, nutritionniste chez « Vitalac Asia Pacific », intitulée « Les productions animales au Vietnam au 21ème siècle : les enjeux et quel avenir pour les jeunes générations ». M. Guillaume a incité les étudiants des promotions actuelles à mieux comprendre l’importance de leur rôle futur dans le secteur des productions animales.

Enfin, c’est avec émotion mais aussi avec humour que le Pr. Chevrier a prononcé son discours d'adieu. Tout d’abord, il a retracé un parcours de treize années au Vietnam, puis il a remercié les équipes enseignantes de l’université Nong Lam pour leur implication, les différents partenaires (industriels, le Conseil Général d’Indre et Loire, AUF et Ambassade de France), ainsi que les étudiants sans qui le Master n’aurait pas connu un tel succès.

La soirée s’est terminée en musique, d’abord par un concert donné par Michel Guillaume lui-même et son groupe « vietnamo-breton », puis par une soirée dansante.



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information