Nouveau modèle de formation en analyse quantitative de données de recherche

image-5038.jpg

Du 7 au 9 septembre 2014, l'Université Van Lang et l'Agence universitaire de la Francophonie, antenne de Hô Chi Minh-Ville, ont co-organisé au sein de l'université un atelier de formation intitulé « Analyse quantitative des données de recherche : modélisation, enquête et coordination des tests ».

Cette formation s’inscrit dans la continuité du partenariat entre l’Université Van Lang et l’AUF, à travers le Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville, dans la formation aux compétences numériques à destination des enseignants-chercheurs. Il s’agit aussi d’une adaptation des expériences acquises des ateliers sur le traitement quantitatif des données de recherche scientifique en 2013.

La première nouveauté de cet atelier réside dans le mode de financement de la formation. Contrairement à la plupart des ateliers complètement financés par l’AUF, l’université partenaire s’est engagée à prendre en charge une partie des frais logistiques de la formation et des frais liés au formateur. En contrepartie, la formation a été ouverte plus largement, avec un quota de 50 à 70 % de places réservées pour l’université ; ce qui lui a permis de mobiliser les enseignants-chercheurs de toutes ses facultés et composantes. L’investissement de l’AUF a ainsi pu être dédié au travail en amont avec l’expert-formateur pour concevoir l’atelier et à la mobilité des participants francophones issus des autres établissements membres de Hô Chi Minh-Ville, Hà Nôi, Hué, Dà Nang et Cân Tho.

Deuxième nouveauté de cet atelier : l’affinement des contenus et méthodes appliqués dans les ateliers précédents sur le même sujet, en adoptant une approche basée sur les modèles d’études existants et reconnus dans le monde de la recherche scientifique. Dans le cas de ce dernier atelier, c’est le Modèle d’acceptation de technologie (Technology Acceptance Model – TAM) qui a constitué le fil conducteur de toutes les activités pédagogiques des trois jours de formation. La quarantaine de participants de près de 10 établissements d’enseignement supérieur vietnamiens ont assidûment suivi la démarche de simulation de tout un processus de recherche selon ce modèle TAM, de la maîtrise des notions de statistiques utilisées, en passant par la pratique des outils d’analyse de données et de création des questionnaires d’enquête, jusqu’à la restitution des travaux de groupe sur la base d’un jeu de données commun.

Grâce à un rythme de travail élevé, tous les objectifs de la formation ont été atteints. Pour la plupart des participants, la formation a été utile non seulement au niveau de l’approche méthodologique, mais encore dans la mise en pratique des connaissances et compétences acquises au quotidien. Certains ont même exprimé leur souhait d’aller plus loin en ce domaine, via des ateliers plus approfondis ou spécialisés en fonction des domaines de recherche et du niveau des apprenants. Cette formation a aussi suscité un vif intérêt de la part de plusieurs établissements membres de l’AUF du nord au sud du Vietnam. Ceux-ci ont d’ores et déjà sollicité l’AUF pour une reconduction de cet atelier chez eux à l’identique et sur le même modèle de partenariat.

la version PDF de l´article avec des photos est à télécharger ici formation-analyse-quantitative-uvl-2014

Date de publication : 29/10/2014

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite
Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite