Nouveau regroupement des Collèges doctoraux en Sciences de l’eau et Énergies renouvelables (22-26/05/15 Oran)

image-5560.png

Le Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie a convoqué les participants des Collèges doctoraux en sciences de l'eau et énergies renouvelables pour leur troisième regroupement à Oran du 22 au 26 mai.

Les Collèges doctoraux maghrébins en sciences de l’eau et énergies renouvelables ont débuté en 2014 avec un premier rassemblement des deux cohortes de doctorants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, alors inscrits en première année de thèse. Sélectionnée sur appel, la soixantaine de doctorants inscrits, trente par discipline, bénéficie d’un accompagnement sur 3 ans à raison de deux regroupements par an alternativement dans les trois pays. Ces rencontres de 4 à 5 jours s’apparentent à des séminaires combinant des ateliers transversaux leur apportant des outils méthodologiques pour la rédaction de la thèse et des conférences de professeurs de la région destinées à leur ouvrir des perspectives de recherche.

Après avoir fait étape à Marrakech au printemps 2014 puis à Hammamet à l’automne 2014, les doctorants se sont retrouvés à Oran du 22 au 26 mai. Au programme de ce troisième regroupement, on a trouvé des séances plénières intéressant les étudiants des deux disciplines (« Impact du changement climatique sur le développement des pays du Maghreb ») et d’autres plus spécialisées dans les énergies renouvelables (« Applications des technologies thermosolaires ») et dans les sciences de l’eau (« Le traitement des eaux potables : techniques membranaires »). Les intervenants comptaient des professeurs issus des universités algériennes (Blida, Tlemcen, USTHB) et d’une université américaine (Université du Michigan), de l’École Nationale Polytechnique d’Alger et de centres de recherche algériens (Centre de Développement des Energies Renouvelables et Agence Nationale des Ressources Hydrauliques).
Des temps ont aussi été aménagés pour que les doctorants puissent présenter l’état d’avancement de leurs travaux jouissant de l’oreille attentive du comité scientifique qui les as encouragé et éclairé à travers conseils et remarques.

Participant à l’encadrement des Collèges, Yasmina Berraoui, chargée de projets au CNF d’Alger raconte : »En plus des interventions enrichissantes, les doctorants ont beaucoup apprécié les deux sorties conçues en fonction de leurs centres d’intérêts. D’une part, les étudiants en énergies renouvelables se sont déplacés à Tlemcen pour assister à la conférence internationale CEIT’2015 à Tlemcen. D’autre part, l’ensemble de la cohorte a pu parcourir les allées du salon international Pollutec au Centre de conventions d’Oran ». Yasmina Berraoui témoigne que « la visite de ce salon a été particulièrement profitable pour les doctorants qui ont noué des contacts avec des représentants de plusieurs compagnies et industries liées à l’eau ». Le prochain regroupement aura lieu à l’automne 2015.

Date de publication : 27/05/2015

Dans votre région

Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite
Ateliers Soft skills Journées francophones – CEF Bucarest
Lire la suite