• accueil
Recrutement de la 13ème promotion: DU en "Etude de la Francophonie et de la Mondialisation"

Recrutement de la 13ème promotion: DU en "Etude de la Francophonie et de la Mondialisation"

Region émettrice: Afrique de l'Ouest, Océan Indien, International
Date de publication: 18 janvier 2013

L’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation met en place chaque année depuis 2001 un Diplôme d'Université en "Etude de la Francophonie et de la Mondialisation" qui a pour objectif de former au niveau troisième cycle des étudiants à l'espace francophone. La formation de la treizième promotion, dispensée sous forme de séminaires pour une durée de onze semaines, débutera le 24 avril 2013.

Public

Le Diplôme d'Université "Étude de la Francophonie et de la Mondialisation" sanctionne une formation de troisième cycle. Elle s'adresse à deux types de public :
- étudiants titulaires d'un diplôme de maîtrise ou l'équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles Supérieures de Commerce, ...
- cadres et décideurs du secteur privé ou du secteur public, quelle que soit leur spécialité professionnelle.
La formation est ouverte aux étudiants cadres et décideurs français et étrangers, et pour ces derniers plus particulièrement aux ressortissants des pays francophones.

Organisation de la formation

Le Diplôme d'Université "Étude de la Francophonie et de la Mondialisation" est délivré par l'Université Jean Moulin Lyon 3 et la formation correspondante est mise en place par l'Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation.
- Les enseignements se déroulent au deuxième semestre, du 24 avril au 6 juillet 2013.
- La formation est dispensée sous la forme de 12 séminaires de 15 heures soit 180 heures au total.
- Chaque séminaire est placé sous la responsabilité d'un ou deux animateurs qui peuvent s'assurer le concours d'intervenants en établissant le meilleur équilibre possible entre le Nord et le Sud.
- En accord avec le Directeur de l'Institut, les coordinateurs présentent le programme d'enseignement du thème dont ils ont la responsabilité et définissent la répartition du temps qui leur est accordé, de même que la méthode de travail. Dans tous les cas, la pédagogie choisie implique une participation active des étudiants.
- La formation est complétée par une formation à l'informatique et des visites au siège de la Région Rhône-Alpes, à l'Organisation Internationale de la Francophonie, à l'Agence Universitaire de la Francophonie et dans quelques entreprises de la Région Rhône-Alpes.
- La délivrance du Diplôme d'Université "Etude de la Francophonie et de la Mondialisation", de l'Université Jean Moulin Lyon 3, n'intervient qu'après évaluation des connaissances et soutenance d'un mémoire, dont le sujet est arrêté en début de formation.

Inscriptions

Retrait des dossiers de candidature: à partir de novembre sur notre site Internet ou faisant la demande auprès de l'Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation, 1 rue de l'université BP 0638 - 69239 Lyon cedex 02.

Dépôt des dossiers: jusqu'au 20 février 2013.
Admission: la sélection des participants s'opère sur titres, en fonction de la qualité du dossier universitaire et sur examen du dossier de candidature par le Jury.

Droits d'inscription: Ils sont fixés à 900 Euros pour le diplôme et 30 Euros pour frais d'envoi et frais annexes.

Documents à télécharger

Document de présentation DU EFM
Dossier de candidature DU EFM



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information