Résultats de la sélection des « Allocations d’études doctorales 2015-2016 » du Bureau Moyen-Orient de l’AUF

Suite à l'appel à candidature publié entre janvier et mars 2015 pour des allocations d'études doctorales 2015-2016, la Commission régionale d'experts (CRE) du Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a sélectionné 18 dossiers de candidature pour une allocation renouvelable sur 34 dossiers de candidature recevables. La CRE a également classé 3 dossiers sur liste d'attente.

Les candidats retenus pour une allocation de mobilité doctorale renouvelable dans le cadre de l’année 2014-2015, par pays d’origine, sont :

Djibouti

  • Mme Hawa ABDILLAHI FARAH de l’Université de Djibouti – « Étude de la variété du Somali parlée par les jeunes Djiboutiens »
  • M. Abdourahman ALI OMAR de l’Université de Djibouti – « La stabilité des États fragiles mise en péril par la montée de l’Islam radical, le cas de la Somalie »
  • M. Abdirahman ELMI du Centre d’Études et de Recherche scientifique de Djibouti – « Étude phytochimique de plantes endémiques à Djibouti – Évaluation des activités antibactériennes »
  • M. Mohamed HASSAN ALI de l’Université de Djibouti – « Couplage Diagnostic-Pronostic pour la maintenance prévisionnelle des systèmes photovoltaïques »
  • M. Moustapha HASSAN IBRAHIM de l’Université de Djibouti – « Application de méthodes de diagnostic de défaut sur un concentrateur solaire à lames orientales autonome et innovant – Recherche de méthodes novatrices »
  • M. Saïd ISMAIL MOUHOUMED du Centre d’Études et de Recherche scientifique de Djibouti – « Intégration régionale, commerce informel, coopération transfrontalière dans la Corne de l’Afrique »

Égypte

  • Mme Heba EL SAIDY de l’Université d’Alexandrie – « Rôle du réseau du noyau supramammillaro-hippocampique dans les épilepsies du lobe temporal ; une approche optogénétique »
  • Mme Racha SALEM de l’Université d’Alexandrie – « Modélisation de la polysémie lexicale : approche contrastive (français-arabe) basée sur la Théorie Sens-Texte »

Liban

  • Mme Léa ABI NASSIF de l’Université Saint-Joseph – « Biomatériaux antibactériens à base d’alginate »
  • Mme Yasmine JABALI de l’Université de Balamand – « Évaluation de la contamination en HAPs et pesticides le long du bassin versant du fleuve « Abou Ali » et au niveau des zones côtières correspondantes »
  • M. Yahya KHODER de l’Université Saint-Joseph – « Génération et adaptation de maillage à partir d’images satellites. Application à l’étude, par simulation directe, de l’aérologie des villes côtières »
  • M. Gabriel KHOURY de l’Université Saint-Joseph – « Amélioration de l’efficacité énergétique des machines électriques par action sur la commande »
  • Mme Anas MALAS de l’Université Libano-Française – « Système multi-agents pour le transport à la demande : Modélisation et simulation distribuée »
  • Mme Pamela MELKI de l’Université de Balamand – « Génotoxicité de la pollution atmosphérique dans la région du Nord du Liban »
  • M. Christian SALIM de l’Université Antonine – « Surveillance urbaine sécurisée et robuste par un réseau de capteurs multimédias »
  • Mme Souraya SAYEGH de l’Université Saint-Joseph – « L’effet thérapeutique des cellules souches mésenchymateuses humaines dérivées du tissu adipeux dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde »
  • Mme Tanya SAHYOUN de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Double donneurs de NO Hybride : synthèse, évaluation de leur cytotoxicité, activités biochimique et pharmacologique »
  • République Islamique d’Iran
  • Mme Elaheh Sadat HASHEMI de l’Université de Téhéran – « La mise en texte des savoirs historiques dans l’œuvre de Patrick Modiano et d’Amir Hassan Cheheltan »
  • Liste d’attente pour l’allocation de mobilité doctorale 2015-2016 :

    Liban

    Liste d’attente N° 1 :

    Mme Mira DAHER de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Description et ciblage de l’infiltrât immunitaire dans le cancer pancréatique »

    Liste d’attente N° 2 :

    M. Eddy GHABACH de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Évolution agile de lignes de systèmes d’information »

    Liste d’attente N° 3 :

    Mme Nada DAOU de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – « Le français au Liban : pratiques, erreurs, remédiations. Étude menée dans les classes du brevet auprès des collèges libanais francophones »

    Contact

    Cynthia ZAAROUR
    Bureau Moyen-Orient
    Agence universitaire de la Francophonie
    B.P 11-9082, Riad El Solh
    1107 2280, Beyrouth, Liban
    Tél : 00 961 1 420 270
    Tcpie : 00 961 1 615 884
    cynthia.zaarour@auf.org

    Date de publication : 29/05/2015

    Dans votre région

    Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
    Lire la suite
    Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
    Lire la suite
    Retour sur les Rencontres francophones 2024
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Résultats Appel à manifestation d’intérêt Créer, transformer, innover, exceller ! 30 ans de l’AUF-ECO
    Lire la suite
    Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
    Lire la suite
    Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
    Lire la suite