Appel à candidatures : séminaire international de jeunes économistes francophones sur l’économie numérique

image-5553.png

L'Agence universitaire de la Francophonie et KnowledgeOne, en association avec l'Université Concordia et l'École de gestion John-Molson, organisent un séminaire international destiné aux jeunes économistes francophones travaillant sur l'économie numérique.

** Appel réservé aux étudiants des établissements membres de l’AUF en AMÉRIQUE DU NORD **

Ce séminaire aura lieu à Montréal (Québec – Canada) du 19 au 23 octobre 2015. En raison des élections fédérales canadiennes, la participation des candidats canadiens le 19 octobre sera facultative.

Objectifs généraux du séminaire :

  • Approfondir les connaissances d’un groupe de jeunes économistes francophones dans le domaine de l’économie numérique,
  • Présenter des travaux de recherche en cours sur cette thématique,
  • Établir un réseau international de jeunes économistes francophones s’intéressant à l’économie numérique.

Langue de travail : français

Public visé :

Au moment de soumettre leur candidature, les candidats recherchés doivent :

  • Être âgés de moins de 35 ans,
  • Être rattachés à un établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (http://www.auf.org/membres/).

Ce séminaire s’adresse à :

  • Des doctorants qui préparent une thèse sur l’économie numérique,
  • Des post-doctorants qui ont soutenu une thèse ou qui ont publié des papiers dans ce domaine,
  • Des enseignants-chercheurs dont la spécialité est l’économie numérique.

Critères de sélection :

La sélection finale prendra en compte en premier lieu la qualité des dossiers et l’engagement des candidats dans des recherches sur l’économie numérique. La diversité géographique des institutions d’origine sera aussi considérée.

Modalités de candidature :

Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature complet uniquement par courriel à l’adresse francophonie-universitaire@auf.org.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Fichierdûment complété
  • Copie d’un document prouvant le statut du candidat (attestation de travail, carte d’étudiant, etc.)
  • Curriculum vitae (maximum de 4 pages)
  • Lettre de motivation
  • Résumé de la thèse soutenue ou du projet de thèse en économie numérique
  • Copie d’un ou plusieurs articles (maximum de 3) sur l’économie numérique (si le candidat a déjà publié des articles scientifiques)
  • Attestation d’accord de l’université du candidat, signée par le responsable de l’université ou son représentant. Télécharger le modèle ci-joint (selon le modèle qui vous convient) :

attestation format pdf

attestation format odt

attestation format doc

Modalités de prise en charge :

Les frais de transport et de séjour à Montréal des candidats sélectionnés seront entièrement pris en charge par l’AUF et KnowledgeOne.

Pour plus d’information, contactez francophonie-universitaire@auf.org

À propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’opérateur direct de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone.

Pour plus d’information : www.auf.org

À propos de KnowledgeOne

Fondée en 2001, KnowledgeOne est un pionnier de la formation académique en ligne au Québec. KnowledgeOne est le partenaire développeur et opérateur de l’offre de formation en ligne de l’université Concordia à Montréal (eConcordia). À ce titre, KnowledgeOne développe des solutions de formation sur mesure, sécurisées et évolutives, adaptées aux besoins de sa clientèle et utilisant les technologies et les méthodes pédagogiques en ligne les plus avancées. Depuis 2001, plus de 100 000 étudiants de Concordia ont suivi un cours en ligne médiatisé et offert via KnowledgeOne.

Pour plus d’information : www.knowledgeone.ca

À propos de l’Université Concordia

Champions olympiques. Lauréats d’un oscar. Concepteurs de satellites. L’Université Concordia voit grand et attire la réussite. Créative. Diversifiée. Concordia repousse les limites et jette des ponts entre les disciplines. Elle brille dans une foule de domaines : aérospatiale, nanotechnologie, journalisme, psychologie, génomique, cinéma, arts plastiques, finance et pratiques commerciales durables. Audacieuse. Dynamique. L’Université accueille 46 000 étudiants dans la ville nord-américaine la plus excitante qui soit, Montréal. Recherche de pointe, enseignement de qualité, engagement communautaire, service convivial : gages d’une expérience transcendante. Concordia incarne plus que jamais l’université de demain.

Pour plus d’information :https://www.concordia.ca/fr.html

À propos de l’École de gestion John-Molson

L’École de gestion John-Molson (EGJM) de l’Université Concordia est l’une des meilleures écoles de commerce du Canada. Axée sur l’excellence universitaire, l’EGJM propose un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant qui favorise l’éclosion d’idées novatrices pour l’essor des affaires et de la société. Reconnue par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business depuis 1997, l’EGJM offre des programmes aux 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeurs de renommée internationale repoussent constamment les frontières de la recherche, et ses activités d’apprentissage expérientiel permettent aux étudiants d’acquérir une formation pratique qui complète l’enseignement en classe. Par ailleurs, le pavillon qui abrite ses installations de pointe a été certifié LEED argent et constitue le pôle vert et dynamique du campus Sir-George-Williams, au centre-ville de Montréal.

Pour plus d’information :http://www.concordia.ca/fr/admission/portes-ouvertes/explorez-programmes/ecole-de-gestion-John-Molson.html

Date de publication : 21/08/2015

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite