VIF Promotion 2013 – Portrait de Katica JANEVA

Jeunes volontaires 2013

1. Dans quel bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, êtes vous intégré et quel est votre rôle?

Je suis affectée à l’Antenne de l’AUF de Phnom Penh au Cambodge, en tant que chargée des projets universitaires pour soutenir le développement, la structuration et la mise en place des projets régionaux.

2. Pourquoi avez-vous décidé de postuler au programme de volontariat international de la francophonie ?

Le programme de volontariat international de la Francophonie est un programme de volontariat reconnu, et une occasion extraordinaire de mettre en pratique les compétences professionnelles, humaines et linguistiques. C’est aussi prendre part d’une aventure et de joindre un réseau de plus de 200 volontaires sur le territoire francophone et qui partage les mêmes valeurs.

3. Vivre une expérience de mobilité internationale vous semble-t-il être une opportunité unique ? Pourquoi ?

La mobilité internationale ouvre une perspective nouvelle. C’est une occasion exceptionnelle d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre beaucoup de l’échange et l’immersion culturelle. Vivre à l’international donne la chance de connaître de nouvelles personnes, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. Ainsi, nous gagnons une expérience internationale et professionnelle qui nous permettra d’être plus compétent sur le marché du travail.

4. En quoi la notion de partage des savoirs, les valeurs de solidarité et d’engagement au sein de ce programme ressortent-elles ?

Faire du volontariat donne un sentiment de satisfaction en sachant qu’il contribue à notre développement et au développement des autres en s’attendant à rien en échange. Ce programme permet d’apporter notre solidarité et notre engagement social dans les pays d’affectation.

5. Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ? Quels conseils prodigueriez-vous à un étudiant qui souhaite devenir volontaire international de la francophonie ?

Pour postuler à ce programme, il faudra partager les valeurs de la Francophonie, être francophone et agir de façon humaine. Les qualités professionnelles et personnelles sont d’une très grande importance.
Soyons claire, partir à l’international est difficile, mais ceci permet de vivre une très belle rencontre interculturelle dans le monde francophone.

Date de publication : 13/08/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats Appel à manifestation d’intérêt Créer, transformer, innover, exceller ! 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite