VIF Promotion 2013 – Portrait de Wanzor BEAUBRUN

Jeunes volontaires 2013

Dans quel bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, êtes vous intégré et quel est votre rôle ?

Je travaille comme chargé de projet de soutien à la structuration et modernisation des moyens de communication à l’antenne de l’AUF de Hô Chi Minh-Ville. Ce poste m’a permis de participer à la mise en œuvre de stratégies de communication et de nouveaux outils qui visent à renforcer l’image de marque de l’antenne et les programmes de formations soutenues par l’AUF au sud du Vietnam.

Pourquoi avez-vous décidé de postuler au programme de volontariat international de la francophonie ?

Le programme Volontariat international de la Francophonie offre une belle occasion aux jeunes de découvrir d’autres cultures et de faire une expérience professionnelle très enrichissante. J’ai été charmé dès mon premier contact, en 2012, par les valeurs du programme. C’est une expérience noble qui m’a permis de construire une vision plus cohérente du monde et d’avoir une valeur ajoutée extraordinaire pour la suite de ma carrière.


Vivre une expérience de mobilité internationale vous semble-t-il être une opportunité unique ? Pourquoi ?

Le voyage a été pendant longtemps une source connaissance enrichissante. Or, l’expérience de mobilité internationale qu’offre le volontariat international de la Francophonie arrive à concilier l’épanouissement professionnel et personnel. On a la chance de travailler dans des milieux culturels souvent différent du notre. Ce qui nous donne l’opportunité de perfectionner notre savoir-faire et de gagner plus de confiance en soi.

En quoi la notion de partage des savoirs, les valeurs de solidarité et d’engagement au sein de ce programme ressortent-elles ?

Au delà d’une expérience à l’internationale les volontaires doivent faire preuve d’engagement et d’ouverture d’esprit. Sans ces valeurs, il serait impossible pour nous, volontaire, de vivre la richesse de la diversité culturel qui caractérise notre monde et de mener à bien notre mission. Du coup le programme s’inscrit dans une logique de compréhension mutuelle, d’échange d’interculturel et du professionnalisme au service du développement humain.


Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ? Quels conseils prodigueriez-vous à un jeune qui souhaite devenir volontaire international de la francophonie ?

L’engagement, l’ouverture d’esprit, professionnalisme sont, entre autres, des qualités indispensables pour vivre l’expérience de volontaire international de la Francophonie. J’invite les jeunes à commencer en s’engageant dans leur communauté pour avoir un minimum d’expérience. Il est essentiel d’avoir confiance en soi et d’être animé d’une grande volonté de partager son savoir, son savoir-faire avec l’autre.

Date de publication : 19/08/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite