VIF Promotion 2013 – Portrait de Lisa FOUCAT

image-4881.jpg

« Je m’appelle Lisa et je suis affectée au bureau de l’AUF à Vientiane au Laos. Plus exactement, et dans le cadre du projet CEFASE, l’AUF me met à disposition d’une ENS (École Normale Supérieure) à Luang Prabang où je suis en charge de la coordination et de la conception des modules pédagogiques destinés aux étudiants de français de l’école. Je travaille donc auprès des professeurs de français du pays et je conçois, à partir des besoins évalués et du programme national, des supports pédagogiques qui pourront leur servir en classe. 

Ayant déjà participé à une action de la Francophonie auprès du bureau de l’AUF à Paris en tant que stagiaire (Initiative ELAN – Afrique), j’ai souhaité poursuivre l’expérience de la Francophonie mais cette fois-ci sur le terrain afin de saisir davantage la réalité des actions menées et de découvrir une culture du Sud. 
Cette expérience de mobilité internationale est, selon moi, une chance incroyable pour celles et ceux qui souhaitent travailler sur des projets de Coopération et même, pour toute citoyenne et citoyen d’aujourd’hui qui se reconnaît dans les valeurs de partage promues par l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie. 

Lors de notre session de préparation au volontariat à Paris, nous étions en effet 51 francophones provenant d’une vingtaine de pays différents, c’était extrêmement stimulant pour moi de rencontrer ces personnalités jeunes mais affirmées, ambitieuses, compétentes dans un rapport fondé sur l’Égalité. La particularité du volontariat c’est aussi de favoriser la Coopération Sud-Sud et ainsi de dépasser le classique rapport Nord-Sud, c’est au travers de cette action concrète que l’on peut saisir la portée d’une langue en partage en ce qu’elle réunit des jeunes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie prêts à apporter de façon désintéressée leurs compétences et à se nourrir des cultures et des langues respectives de chacune et de chacun selon une approche vivante, multiple et riche de la langue française. 

Les qualités indispensables pour participer à ce programme sont l’ouverture d’esprit, la curiosité, la souplesse mais aussi l’ambition, la persévérance et l’envie d’aller toujours de l’avant. Je conseillerais aux jeunes qui souhaitent participer à ce programme d’attendre deux ou trois années après la fin de leurs études afin de se forger une expérience professionnelle propre avant le volontariat et de se sentir prêts pour cette aventure. »

Date de publication : 04/08/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite