• accueil
Auf

Séminaire de méthodologie de la recherche en droit à Hanoï

Region émettrice: Asie-Pacifique

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’école doctorale régionale de droit (pôle universitaire français) organisent un « séminaire de méthodologie de la recherche et de la thèse en droit » du 24 au 29 novembre 2008 à Hanoï. Ce seminaire sera animé par deux universitaires français : Pr Edith Jaillardon (Université Lyon 2) et Dr Dominique Roussillon (Université Toulouse 1), qui sont les auteurs du livre « Outils pour la recherche juridique : Méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit » (2007).

Présentation du séminaire

Commencer une recherche est, pour un(e) jeune diplômé(e) en droit, un moment intellectuellement très excitant. Mais, sauf à s’exposer à de réels risques d’erreurs, de pertes de temps et d’énergie et, au bout du compte quelquefois, de découragement, il importe d’avoir la formation et l’information qui permettront de se lancer dans les meilleures conditions. Le séminaire vise à aider les jeunes chercheurs débutant une thèse en vue du doctorat en droit. L’identification des différentes étapes que requiert toute recherche juridique s’accompagnera de conseils, méthodes et suggestions pour une bonne organisation du travail. Ceux-ci concerneront aussi bien les moments de la recherche documentaire, réalisée en particulier grâce aux ressources de l’internet, que les phases "intellectuelles" de construction du sujet, de définition de la problématique ou de structuration du plan. Toute activité de recherche comporte des moments de doute et de remise en cause, il ne s’agit pas de penser qu’ils sont inutiles, mais de se doter des méthodes de travail permettant de les dépasser.

La langue d’enseignement lors du séminaire sera le français. Le séminaire s’achèvera le samedi 29 novembre par une journée « doctoriale » organisée par le CNRS, IRD, CIRAD et pôle universitaire français.

Public visé par le séminaire

  • Etudiants déjà inscrits dans un doctorat de droit.
  • Enseignants de droit ayant un master et envisageant de commencer un doctorat en droit.
  • Anciens étudiants de droit, quelque soit leur situation professionnelle actuelle, ayant un master, et envisageant de commencer un doctorat en droit.

Ce séminaire est ouvert aux candidats du Vietnam, Laos et Cambodge.

Coût du séminaire

La participation au séminaire est gratuite, les frais de déplacement et de séjour pour les personnes qui n’habitent pas à Hanoï peuvent pris en charge par l’AUF pour les participants sélectionnés par le comité d’organisation.

Comment s’inscrire

Le nombre de places est limité.

Pour demander à participer au séminaire , merci d’envoyer un curriculum vitae avec copie du diplôme de master et une lettre de motivation à Mme Nguyen Thi Thuy Nga (@ : nguyen.thi.thuy.nga@auf.org ; télécopie : +84-4-38.24.73.83) avant le vendredi 31 octobre 2008.

Pour les candidats habitant hors de Hanoï, merci de préciser si vous demandez une prise en charge du voyage et du séjour par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Télécharger le document de présentation en cliquant ici (PDF, 96 ko)



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information