Region émettrice: Asie-Pacifique
Dans le cadre de sa chaire « Savoirs contre pauvreté », le Collège de France organise chaque année, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un stage pour de jeunes enseignants/chercheurs ou chercheurs de pays en développement ou pays émergents. L’ambition du Collège de France, de l’AFD et de l’AUF est de favoriser la constitution à terme d’un réseau international de jeunes chercheurs sur les problématiques abordées par la chaire « Savoirs contre pauvreté ».
En 2011/12, le titulaire de cette chaire est le Professeur Manuela Carneiro da Cunha. Son enseignement porte sur « Les savoirs autochtones » (voir programme complet sur le site : www.college-de-france.fr
Le stage se déroulera du 2 au 18 mai 2012. Les stagiaires assisteront à deux cours (3 et 10 mai) ainsi qu’au colloque « Hommage à la pensée sauvage. Nature, rapports et apports des savoirs autochtones » (14 et 15 mai). Ils participeront à une journée d’études (9 mai). Parallèlement, un programme de rencontres et de visites d’institutions de recherche sera organisé à leur intention.La sélection des stagiaires relèvera d’un Comité de sélection présidé par le Pr. Carneiro da Cunha et composé de représentants du Collège de France, de l’Agence Française de Développement et de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le nombre de stagiaires sera compris entre 4 et 6. Le Collège de France prendra en charge les frais de transport et les frais d’hébergement de chaque stagiaire. A l’issue de son séjour, le stagiaire pourra soumettre au Collège de France une demande de subvention à titre de participation au financement de ses travaux de recherche. Cette demande sera examinée par le Comité de sélection et, en cas d’acceptation, une subvention sera accordée pour une durée d’un an, éventuellement renouvelable une deuxième année.
Conditions pour candidater :
Composition du dossier de candidature :
Calendrier de sélection :
Les dossiers devront parvenir au Collège de France impérativement avant le 24 février 2012
À l’attention d’Olivier GUILLAUME
Chargé des Relations internationales
olivier.guillaume@college-de-france.fr
Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
Le résultat de la sélection sera annoncé au plus tard le 16 mars, de manière à permettre aux candidats sélectionnés de suivre la leçon inaugurale et les premiers cours du professeur sur le site internet du Collège de France (www.college-de-france.fr).
Devenez membre du plus grand rassemblement universitaire et profitez de nos avantages.
Lettre d'information
Restez informé grâce à notre lettre d'information