• accueil
Devenez expert de l’Agence Inter-Etablissements de Recherche pour le Développement (AIRD)

Devenez expert de l’Agence Inter-Etablissements de Recherche pour le Développement (AIRD)

Region émettrice: Afrique centrale et des Grands-Lacs

L'AIRD lance un appel à candidatures pour identifier des experts pouvant effectuer des évaluations de projets soumis dans le cadre de ses différents programmes. Les experts sont recrutés pour une durée de 4 ans , et les candidatures d’experts issus d’institutions des pays du Sud sont vivement encouragées. La fonction est entièrement bénévole.

Le Service de renforcement des capacités de l'AIRD lance un appel à candidatures pour identifier des experts pouvant effectuer des évaluations des projets soumis dans le cadre de ses différents programmes : Actions thématiques structurantes, Bourses d’échanges scientifique et technologiques, Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS ex-Bourses de thèse), Doctorants du Sud, Jeunes équipes associées à l’AIRD, Programme d’excellence pour l’enseignement et la recherche au Sud.

L’évaluation s’effectue à trois niveaux :

    - Par des experts qui peuvent être sollicités ponctuellement.
    - Par un « comité d’experts » institué sur décision du Direction des programmes de recherche et de la formation au Sud, dont le rôle est de sélectionner les candidats ou les projets sur la base de critères d’évaluation mis en place par le Service de renforcement des capacités.
    - Par un « comité d’arbitrage » composé de personnalités qualifiées, qui classe les dossiers ou les candidats à partir de la sélection effectuée par le comité d’experts.

Les experts sont recrutés pour une durée de quatre ans . La fonction est entièrement bénévole.

Les domaines thématiques concernés couvrent les relations entre l’homme et son environnement, et toutes des questions relatives aux processus de développement : agroalimentaire, agronomie, aménagement du territoire, anthropologie, biologie, biotechnologies, chimie, climatologie, démographie, droit, écologie, économie, environnement, foresterie, géographie, géologie, histoire, hydrologie, linguistique, mathématiques, médecine, médecine vétérinaire, océanographie, physique, santé publique; sociologie, télédétection (liste non exhaustive).

Les candidatures d’experts issus d’institutions des pays du Sud sont vivement encouragées.

Informations relatives à la procédure de candidature et la constitution des dossiers, cliquer ici



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information