Deuxième année pour le projet « Dialogue d’expertise »

Deuxième année d’existence pour le projet « Dialogue d’expertise », développé conjointement par l’Institut français http://www.institutfrancais.com/ et par l’Agence universitaire de la Francophonie, avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

Après une première réunion scientifique en septembre 2013, qui avait pour but le lancement du projet et la conception des documents de référence, le projet a réellement débuté en 2014 avec 16 missions d’expertise et deux séminaires régionaux ou nationaux sur les maquettes de formation (l’un en Afrique centrale et l’autre en Indonésie).

À la suite de ces premières expertises, un séminaire a été organisé à Paris les 14 et 15 janvier 2015, afin de mettre à jour les documents de référence et d’améliorer les procédures.

Séminaire national

Séminaire national pour les douze départements de français d’Indonésie, tenu en décembre 2014 à Jakarta pour « Dialogue d’expertise »

« Dialogue d’expertise » s’adresse aux départements d’études françaises et aux centres universitaires de langues étrangères (section de français) dans les universités du monde entier, et plus particulièrement celles des pays en développement. Les expertises proposées peuvent porter soit sur une analyse de l’ensemble des activités de la structure expertisée, soit répondre à une question précise que se posent les responsables ou enseignants du département ou centre de langue (par exemple « comment rénover notre formation de traducteurs ? » ou « Comment mettre à jour notre formation en littérature francophone ? »). Il est aussi possible, pour une université qui ne disposerait pas d’un département d’études françaises ou d’une section de français (enseignant la langue française aux non-spécialistes) de demander une mission d’expertise pour les conseiller sur les méthodes et sur les moyens nécessaires pour créer un tel département ou section de français.
Un vivier d’experts de près de 80 universitaires a été constitué pour ce projet. Les expertises sont menées par deux personnes, identifiées en fonction des particularités de l’établissement visité et du type de demande d’expertise. Si possible, l’un des expert est un universitaire de la zone où est située l’université bénéficiant de l’expertise.

Le compte-rendu de mission est adressé à l’université et reste confidentiel. Un suivi est prévu après l’expertise si des conseils complémentaires sont nécessaires pour aider l’université à mettre en place les recommandations des experts.

Ce projet fait partie des activités du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) « 100 000 professeurs pour l’Afrique » (http://www.institutfrancais.com/fr/francais-dans-lenseignement-superieur/100-000-professeurs-pour-lafrique) mais, même si de nombreuses expertises ont eu lieu en Afrique, il concerne aussi les autres régions du monde.

La première année de « Dialogue d’expertise » en chiffres :

– Seize universités ont bénéficié d’une expertise : 6 en Afrique subsaharienne, 1 au Maghreb, 2 en Asie, 2 en Amérique Latine, 1 dans la Caraïbe, 1 au Moyen-Orient et 3 en Europe centrale et orientale.

– Un vivier de 78 experts a été constitué

– 2 séminaires sur les maquettes de formation des départements d’études françaises ont été organisés : l’un en Afrique centrale et l’autre en Indonésie

Pour en savoir plus sur « Dialogue d’expertise », déposer une candidature pour devenir expert ou demander une expertise pour une université, consultez le site http://dialoguedexpertise.org/

Date de publication : 13/02/2015

Région(s)

+ International

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite