Agence universitaire de la Francophonie Autres sites de l’AUF Plan du site Nous contacter
Rechercher :

Programmes d’actions

 

Les appels d'offres en cours

1. Appels à candidatures pour les FOAD 2008-2009
2. Réseau de chercheurs « RES@TICE » : SECOND appel à projets

Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche

Formations ouvertes et à distance et nouvelles technologies éducatives

-  Formations ouvertes et à distance

L’AUF favorise d’une part la création de formations ouvertes et à distance (FOAD) proposées par des établissements du Sud et de l’Est, et d’autre part la constitution de consortiums pédagogiques réunissant universités du Nord, du Sud et de l’Est pour mettre en place des FOAD diplômantes et susciter la création d’un réseau de tuteurs capables d’intégrer les équipes pédagogiques des diplômes proposés. L’Agence attribue des allocations d’études à distance aux candidats du Sud et de l’Est retenus afin qu’ils puissent suivre la formation en restant dans leurs pays. Les FOAD bénéficiant d’un partenariat avec l’Agence sont validées par son Conseil scientifique.

Pour l’année universitaire 2006-2007, 45 FOAD sont proposées aux pays du Sud et de l’Est. Pour la première fois, un établissement du Sud a créé un DESS entièrement à distance : le DESS Droit du cyber-espace africain de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal.

5 100 candidatures en 2005 provenant de 45 pays ont été déposées sur le site portail des FOAD contre 4 300 en 2004, soit une augmentation de près de 20%.

76,8% des candidatures viennent d’Afrique sub-saharienne (42,9% d’Afrique de l’Ouest, 29,3% d’Afrique centrale, 4,6% de l’océan Indien), soit près de 5% de plus que l’an dernier, confirmation que l’offre intéresse surtout ces régions. Comme en 2004-2005, ce sont le Cameroun et le Burkina Faso qui ont le plus répondu ; suivis, cette année, du Mali, du Sénégal et du Bénin.

700 allocations d’études à distance ont été attribuées, et 600 candidats supplémentaires ont pu bénéficier d’un tarif préférentiel spécialement négocié avec les universités diplômantes de France et du Québec. Les femmes représentent 21% des candidats, mais 31,2% des allocataires.

-  Nouvelles technologies éducatives

L’initiative « micro-projets » est destinée à financer la mise en ligne de cours réalisés par les universitaires du Sud et de l’Est avec l’aide des Campus numériques francophones.

Cinq nouveaux cours en ligne ont été publiés en 2005, ce qui porte à 30 le nombre total de micro-projets achevés.

-  Réseau de chercheurs : Res@TICE

Estimant nécessaire une réflexion sur l’arrivée massive des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) dans les systèmes éducatifs, notamment ceux des pays du Sud, l’AUF souhaite revisiter certains concepts, s’interroger sur les usages, les conditions d’appropriation et de pérennisation des dispositifs et des nouvelles ressources. A cet effet, un réseau de chercheurs en TICE, Res@TICE, a été créé lors d’une manifestation organisée par l’AUF accréditée comme événement parallèle du Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis.