Bureau
Amériques
Pôle de développement
GIERSA : bourse postdoctorale sur les sociétés africaines

GIERSA : bourse postdoctorale sur les sociétés africaines

Appel à candidature pour une bourse postdoctorale au Québec (2013-2014) du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA).

Le GIERSA bénéficie d’une subvention du Fonds de recherche du Québec - Société et culture qui prévoit l’accueil de chercheurs postdoctoraux au Québec au cours des prochaines années. Le GIERSA lance donc en 2013 un troisième appel dans le cadre de son programme d’accueil de chercheurs postdoctoraux.

Les candidat(e)s retenu(e)s dans le cadre de ce programme de bourses seront accueilli(e)s dans l’un des départements d’attache de l’un ou l’autre des professeurs membres du GIERSA : à l’Université Laval (histoire ou sociologie), à l’Université de Montréal (anthropologie, sociologie ou science politique).

Dans le cadre de ce premier appel, le GIERSA offrira au moins une bourse postdoctorale pour une durée de 10 mois et ce, à partir du mois de septembre 2013.

  • Admissibilité et conditions

  • Pour faire une demande à ce programme, les candidats doivent avoir obtenu un doctorat dans une discipline des sciences sociales et humaines d'une université reconnue et ce, le 1er octobre 2009 ou après (date à laquelle toutes les exigences du programme ont été satisfaites).

    Les boursiers s’engagent à poursuivre leurs recherches postdoctorales à plein temps dans l’université québécoise d’accueil pendant toute la durée de la bourse et ce, sous la direction d’un des professeurs membres du GIERSA. Les personnes retenues pour une bourse postdoctorale seront associées à l'ensemble des activités du GIERSA et se verront confier des responsabilités spécifiques dans le cadre de ces activités: organisation de conférences et colloques, intervention dans le cadre de l'École d'été annuelle, coordination d'activités de publications, etc.

    Les candidats et candidates doivent présenter un projet de recherche postdoctorale qui s’inscrit dans le cadre de la programmation de recherche du GIERSA (cette programmation se trouve sur le site web du GIERSA : www.giersa.ulaval.ca). Les projets de recherche qui visent uniquement l'adaptation de thèses de doctorat pour publication ne sont pas admissibles. En d'autres mots, le projet de recherche proposé doit être distinct des travaux de doctorat du candidat ou lui apporter un ajout considérable.

    Les candidats retenus qui n'ont pas rempli toutes les exigences de leur programme de doctorat au plus tard le 31 décembre 2013 verront leur offre de bourse annulée. Enfin, précisons que la priorité sera donnée aux candidats n’ayant jamais bénéficié d’une bourse postdoctorale par le passé.

  • Éléments de la bourse postdoctorale

  • Un boursier postdoctoral recevra :
    • Une prime de 2 000$/mois pendant la durée de son séjour (maximum de 10 mois);
    • Un billet d’avion (classe économique) A/R entre son lieu de résidence habituel et la ville de l’université québécoise d’accueil, s’il y a lieu;
    • Une assurance santé pour la durée de son séjour au Québec;
    • Le remboursement de ses frais de visa, s’il y a lieu;
    • L’université d’accueil offrira un espace de travail et l’accès aux services informatiques et aux services des bibliothèques pendant toute la durée du séjour au Québec.

    En savoir plus

  • Le dossier complet de candidature doit parvenir en format électronique à l’adresse courriel du GIERSA (giersa@giersa.ulaval.ca) et ce, avant le 12 mars 2013
  • Détails de l'appel à candidature (format pdf)