Colloque international Chaire Quetelet 2008
21 novembre 2008
La Chaire Quetelet 2008, de l’Institut de démographie de l’Université catholique de Louvain (Belgique) organise, avec le soutien de l’AUF, un colloque sur le thème « Migrations internationales Sud-Nord. Regards croisés des mondes scientifique, politique et associatif ». Ce colloque se tiendra du 3 au 5 décembre 2008.
À cette occasion, des chercheurs et des intervenants d’ONG et du monde politique seront réunis autour de chacun des quatre grands thèmes abordés lors de ce colloque :
- les départs en migration
- les relations entre migrants et pays d’origine
- l’intégration et le devenir des migrants
- les migrations de retour et la circulation
Les interventions porteront tant sur des analyses empiriques et théoriques du phénomène migratoire que sur l’examen de politiques (nationales et internationales) et de programmes d’ONG dans les régions de départ et de destination des migrants.



