• accueil
Aide à la création d’entreprise Femme Francophone Entrepreneure au Liban : Appel à candidature 2013

Aide à la création d’entreprise Femme Francophone Entrepreneure au Liban : Appel à candidature 2013

Region émettrice: Moyen-Orient
Date: 25 janvier 2013 - 15 avril 2013
Lieu: Beyrouth, Liban

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Berytech et la We initiative de la BLC Bank s’associent pour offrir une subvention aux deux projets les plus prometteurs qui permettra de bénéficier de l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise ou du soutien à une entreprise jeune pousse dans l’incubateur de BERYTECH.

La première édition de ce concours "Femme francophone entrepreneure" a donné naissance au projet Baby Steps porté par Mme Zaarour, infirmière de base, sage-femme de spécialisation et secouriste bénévole auprès de la Croix-Rouge libanaise. Inauguré le 10 janvier 2013, Baby Steps est situé à Ain AR au Metn, dans un environnement privilégié et facile d’accès. La crèche, d’une capacité de 50 places est également un lieu de rencontre et d'accompagnement des parents. Autour d’eux, l'équipe pluridisciplinaire active comprend une puéricultrice diplômée d’Etat, des éducatrices de jeunes enfants, un médecin, un psychologue et d’autres professionnels comme des auxiliaires de puériculture et une cuisinière.

Quant à la deuxième édition de cet appel à candidature, elle a pour but de soutenir deux femmes francophones entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise grâce à un soutien financier de 13850 € pour le 1er prix et 10000 € pour le 2ème prix et un environnement favorable spécialement adapté. Le projet déposé est une idée, une préfiguration ou une jeune pousse dont l'âge ne doit pas dépasser les 3 ans. Il prévoit la création ou la consolidation d'une entreprise. Le projet déposé doit être rédigé en français.

Public cible

Le porteur de projet devra être diplômé d’un établissement universitaire, de préférence membre de l'AUF. La lauréate devra résider et être installée sur le territoire libanais pendant toute la période d'incubation de son projet. Lorsqu'elle sera créée, le siège social de l'entreprise ainsi financée devra être installé sur le territoire libanais.

Type(s) du soutien et de l'accompagnement assurés

La subvention obtenue, versée directement à BERYTECH, permet de couvrir les frais liés à l’intégration de la porteuse du projet et de son équipe dans l’incubateur de jeunes pousses, et leur accompagnement adapté. La phase de maturation et d’élaboration du projet durera un maximum de six mois consécutifs. Ainsi, l’intégration dans l’incubateur favorisera le passage du concept ou de l’idée vers l’entreprise grâce à l’accompagnement lors du dépôt de brevet(s), la réalisation du plan d’affaires, la recherche de financements, le montage juridique de l’entreprise, l’organisation de l’entreprise, le choix d’une politique marketing, l’étude et la réalisation de partenariats commerciaux, l’élaboration des outils de communication, la sélection et l’installation des équipements, le recrutement des collaborateurs.

Elle prévoit notamment :

  • Le financement du local mis à disposition
  • le prêt gratuit de mobilier et de matériel informatique
  • une connexion gratuite et à haut débit au réseau Internet
  • l’accompagnement du porteur de projet dans le processus de création de son entreprise
  • le financement des consommables (téléphone, fax, photocopies, …)
  • le développement (par les experts de Berytech) et l’hébergement (sur le serveur de Berytech) éventuels d’un site Web
  • le financement des frais de communication propres au lancement de l’entreprise (événementiel dans les locaux de Berytech)
  • le financement des consultations auprès de l’équipe d’experts conseils de Berytech
  • la participation à des séminaires et sessions de formation
  • Modalités de candidature

    Des sessions d’aide à la constitution du dossier seront proposées à dates régulières (il est conseillé de consulter les sites de Berytech, du Bureau Moyen-Orient de l’AUF et de la We initiative de la BLC Bank pour en savoir plus sur le calendrier de ces sessions).

    Une fois complété, le formulaire de participationdoit être envoyé au bureau régional de l'AUF et à BERYTECH. Joindre en annexe :

  • Curriculum Vitae de tous les membres de l’équipe
  • Tous les documents utiles à l’expertise du dossier
  • Un comité d’experts sélectionnera le meilleur projet sur dossier et sur entretien.

    La lauréate s’engage à fournir tous les éléments complémentaires jugés nécessaires par le comité de sélection afin d’assurer la réussite de son intégration dans l’incubateur de jeunes pousses de BERYTECH.La lauréate aura à signer une convention d’incubation et aura à accepter le règlement intérieur de BERYTECH.

    Toutes les informations transmises restent la propriété de la porteuse du projet. L’AUF, BERYTECH et la BLC Bank s’engagent à ce qu’elles restent confidentielles.

    Calendrier prévisionnel

  • 10 décembre 2012 : diffusion de l’appel à candidatures
  • 1er janvier au 1er avril 2013 : aide à la constitution des dossiers de candidature
  • 1er avril 2013 : date limite de remise des dossiers de candidature
  • Avril 2013 : expertise et sélection des dossiers
  • Mai 2013 : entretien et publication des résultats
  • A partir de juillet 2013 : intégration dans l’incubateur
  • 6 mois après l’intégration : évaluation du projet
  • Contacts

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie
    + 961 1 420 270
    nathalie.bitar@auf.org


    Témoignages

    Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

    En savoir plus

    Poursuivez vos études !

    L'AUF c'est aussi des instituts de formation

    En savoir plus

    Lettre d'information

    Restez informé grâce à notre lettre d'information