Le projet FOAD

Objectifs du projet

Le terme "formation ouverte et à distance" désigne des cursus suivis à distance (en ligne sur internet) débouchant sur des diplômes d'etat ou d'université. En 2011, l'AUF propose 80 formations ouvertes et à distante de niveau licence (L3) ou master (M1 et M2). Les diplômes obtenus à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques.

Les campus numériques francophones (CNF) offrent les infrastructures techniques nécessaires au suivi de ces formations depuis les pays en émergence. Les formations sont dispensés pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques ; les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée.

L'AUF offre plusieurs centaines d'allocations d'études afin de suivre ces diplômes proposés par des universités de Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, France, Madagascar, Maroc, Tunisie, Vietnam. Pour l'attribution des allocations, une priorité est accordée à qualité scientifique aux candidatures féminines. Grâce à ces allocations, une importante partie des frais pédagogiques et d'inscription est ainsi prise en charge.

La cible

Des Etudiants et professionnels en formation continue en attente d'accès à des formations de niveau international ou dans des spécialités qui n'existent pas localement.

Les partenaires de ce projet

Les universités dispensant les diplômants et les partenaires venant en soutien financier du dispositif, notamment les Services de coopération et d'action culturelle de certaines ambassades de France qui accordent des allocations d'études à distance supplémentaires, en partenariat avec l'Agence.

Régions ou pays concernés par le projet

Toutes les régions sont concernées à l'exception de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord. 

Calendrier

Prochain appel à candidatures prévu en mars 2012 pour la rentrée universitaire 2012/2013.

Contacts AUF pour le projet

Courriel: foad@auf.org
Site Internet: www.foad.refer.org



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information