• accueil
Parution de Synergies Afrique des Grands-Lacs n°2

Parution de Synergies Afrique des Grands-Lacs n°2

Region émettrice: Afrique centrale et des Grands-Lacs

La revue Synergies Afrique des Grands-Lacs publie en ce début d’année 2013 son deuxième numéro.

Après la première édition de mars 2012 qui avait traité de « La recherche linguistique et littéraire dans la région des Grands Lacs », la revue Synergies Afrique des Grands-Lacs publie en ce début d’année 2013 son deuxième numéro qui compile des articles retenus à l’occasion de deux colloques des départements universitaires de langues et de français de l’Afrique Centrale, Afrique de l’Est et des Grands-Lacs qui se sont tenus à Butaré (Rwanda) et Yaoundé (Cameroun) respectivement en mars et octobre 2012 avec le soutien de l’AUF.

Ce deuxième volume se structure donc en deux parties qui caractérisent aussi l’évolution et l’amplification du soutien du Bureau Afrique Centrale et des Grands-Lacs aux départements de langues et de français.

En mars, la démarche a été initié au « flanc Est » du Bureau, dans la région des Grands-Lacs et Afrique de l’Est. Les intervenants avaient alors évoqué les enjeux linguistiques dans la région, notamment dans l’enseignement supérieur.

A Yaoundé, le séminaire des départements universitaires de français a d’abord constitué un espace de rencontre, de dialogue et une amorce de réseau entre ces chercheurs de 14 pays qui, bien souvent, n’avaient jamais interagi.

L’approche a été de laisser libre cours aux problématiques de Recherche qui traversent ces filières et ces pays aux contextes différents avec pour seule contrainte la qualité de la communication scientifique. Ouverte sur un espace géographique plus grand et plus hétérogène, c’est pourquoi cette seconde partie de la revue est aussi plus éclectique.

Pour lire les numéros 1 et 2 de la Revue Synergies Afrique des Grands-Lacs, cliquer ici



Témoignages

Voilà pourquoi ils ont choisi l'AUF !

En savoir plus

Poursuivez vos études !

L'AUF c'est aussi des instituts de formation

En savoir plus

Lettre d'information

Restez informé grâce à notre lettre d'information