Le programme de formation master francophone régional « études et pratiques des relations internationales », d’une durée de 2 ans, est sanctionné par un diplôme d’État délivré par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Ce master a pour objectif de permettre à des étudiants francophones des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), sélectionnés au sein de la région Afrique de l’Ouest sur appel à candidatures, de mieux appréhender les grandes tendances actuelles des relations internationales à travers l’analyse de leur évolution et en intégrant une dimension francophone.
| début des cours : | Tous les octobre |
| Durée : | 24 mois |
| Lieu : | École nationale d’administration Boulevard Dial Diop Dakar – Sénégal |
| Droits d’inscription : | selon les modalités en vigueur à l’Université Cheikh Anta Diop |
Niveau d’études requis
Une Commission mixte de début de cursus est chargée de sélectionner les candidats à la filière qui suivront les enseignements de première année de master. Chaque candidat sélectionné s’engage à suivre la totalité du cursus de formation de la filière, sauf décision contraire de la Commission mixte. La sélection s’opère, pour les étudiants, en fonction :
- des résultats obtenus par les candidats en licence. Une note minimale de 12 sur 20 est exigée pour présenter un dossier de candidature au master francophone. Une copie du dossier de scolarité universitaire, avec notamment copies certifiées des diplômes obtenus et relevés des notes, est exigée dans le dossier de candidature ;
- de la motivation du candidat.
- des objectifs professionnels du candidat.
La sélection s’opère, pour les professionnels en activité, sur la base :
- du curriculum vitae détaillé montrant que le candidat possède 6 ans d’expérience professionnelle au moins ;
- du dossier de scolarité universitaire du candidat comprenant notamment les copies certifiées conformes des derniers diplômes obtenus et les relevés de notes attestant que le candidat a obtenu au minimum une licence ;
- d’une attestation de l’employeur autorisant le candidat à suivre la formation ;
- de la motivation du candidat.
- des perspectives professionnelles du candidat.
Débouchés
Les débouchés prévus pour les étudiants diplômés du master sont les suivants : fonctions publiques des Etats de la région, principalement les ministères des affaires étrangères, les fonctions publiques internationales des organisations internationales présentes dans la région.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies qui se tourne, depuis quelques années, vers les organisations régionales : il reconnaît ainsi dans sa Résolution 1674 (2006) le rôle de plus en plus indispensable joué par les organisations régionales et autres organisations intergouvernementales dans la protection des populations civiles. Le Conseil de sécurité avait déjà souligné dans sa Résolution 1631 (2005) la contribution croissante qu’apportent les organisations régionales, et notamment l’Union africaine, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies.
Le développement de cette régionalisation explique que les experts africains francophones seront de plus en plus sollicités dans le cadre d’actions onusiennes. C’est dans ce contexte que le programme de formation du master s’inscrit
Programme des cours
Le master est organisé en concertation avec un consortium d’universités et s’inscrit dans le processus d’intégration de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au système LMD. Le programme de formation comporte des unités d’enseignements obligatoires, des unités d’enseignements optionnels et des unités d’enseignements complémentaires.
Unités d’enseignements obligatoires
- Introduction aux relations internationales
- Histoire des relations internationales
- Théorie des relations internationales
- Pratiques de la diplomatie et de la négociation internationale + Travaux dirigés
- Droit et pratique de la fonction publique internationale + Travaux dirigés
- Droit et pratique de l’administration internationale
- Francophonie et relations internationales
- Sécurité internationale et développement durable
- Théories contemporaines de la sécurité Anglais
Unités d’enseignements optionnels (choisir 3 parmi les modules suivants) :
- Géopolitique et relations stratégiques
- Régulation juridique de la société internationale
- L’Afrique dans la mondialisation
- Théorie des crises internationales
- Les grands enjeux internationaux
Unités d’enseignements complémentaires
Il s’agit, ici, essentiellement de conférences, de séminaires au cours desquels, à l’initiative du responsable du master, un expert d’une organisation intergouvernementale ou une haute personnalité d’un Etat étranger peut être amené à développer ses idées sur des aspects touchant aux relations internationales.
Séminaire de formation à la recherche
Ce séminaire est conçu pour les étudiants inscrits au master francophone et le séminaire se déroulera sur 5 jours : 1 jour consacré à une présentation des derniers développements du champ disciplinaire - 3 jours consacrés à la présentation de l’état d’avancement des mémoires devant une assemblée composée d’enseignants chercheurs et d’autres doctorants - 1 jour consacré à un renforcement de la formation à la recherche et à une formation à la recherche documentaire sur internet.
Séminaire « études et pratiques des conférences internationales »
Ce séminaire a pour objectif de permettre à des étudiants du master de mieux appréhender les grandes tendances actuelles des relations internationales à travers l’analyse de leurs évolutions en y intégrant une dimension francophone. Animé par une équipe mixte, chaque session constitue une offre de formation où l’approche universitaire, différente et complémentaire de l’approche intergouvernementale, doit permettre aux étudiants de bénéficier d’un programme de haut niveau grâce à la participation conjointe d’enseignants francophones et d’experts d’organisations intergouvernementales.
L’obtention du diplôme de master « études et pratiques des Relations Internationales » est subordonnée à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire ; le mémoire peut être orienté soit vers la recherche, soit vers un sujet en rapport direct avec le milieu professionnel.
Stage
A l’initiative des étudiants et sur les conseils du responsable du master, un stage doit être effectué dans une organisation intergouvernementale exclusivement, pour une durée minimale de deux mois..
Universités partenaires
Le consortium d’appui à la filière associe les établissements suivants : Université Toulouse 1 Sciences sociales (France), Institut diplomatique de Bucarest (Roumanie), Université de Ouagadougou (Burkina Faso), Université de Bamako (Mali), Université Gaston Berger de Saint-Louis, Université d’Abomey Calavi (Bénin), Université d’Abidjan Cocody (Côte d’Ivoire).
En savoir plus : Faculté des Sciences juridiques et politiques
Pour se renseigner :
- Monsieur Mamadou Badji, agrégé des Facultés de droit
Directeur du Master
Faculté des sciences juridiques et politiques
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
adresse électronique :ou
