Les missions d’appui et d’enseignement permettent aux établissements du Sud de la région des Amériques d’accueillir un professeur dans le cadre d’un cours, d’un soutien, d’une expertise ou d’une conférence. La priorité est accordée aux missions d’enseignement dans les établissements d’accueil où il n’existe pas ou peu de compétence francophone dans la discipline concernée.
Conditions d’admission
L’établissement demandeur (d’accueil) doit :
- Être membre de l’AUF et être situé dans un pays Sud de la région des Amériques (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Venezuela - voir document Listes de codes ci-bas)
- Justifier de l’opportunité de la mission et de sa capacité à la recevoir
- Déclarer toute prise en charge financière du professeur pressenti de même que celle demandée à l’AUF
- Produire l’ensemble des pièces demandées
- Valider et classer le (s) dossier (s) par le directeur des relations internationales de l’établissement et le (s) transmettre au Bureau des Amériques.
Le (la) missionnaire doit :
- Être francophone (avoir la capacité de réaliser sa mission en français)
- Justifier un statut de professeur ou de chercheur en activité dans un établissement membre de l’AUF de la région des Amériques situé dans un pays autre que celui de l’établissement demandeur (accueil)
- Remettre un rapport de mission dans un délai de deux mois.
Les missions d’enseignement entre deux établissements membres de l’AUF de pays différents de l’Amérique latine sont également éligibles.
Modalités de prise en charge
- Billet d’avion aller-retour en classe économique
- Forfait taxi de 55 € (aéroport-université aller-retour)
- Transport local, si applicable, remboursé sur pièces justificatives
- Indemnité de séjour de 110 € / jour pour une durée maximale de 10 jours
- Assurance-maladie, accident et rapatriement.
- Frais de visa
- Appui documentaire
Durée
Le missionnaire doit assurer au moins 15 heures de cours lors de son séjour qui doit être d’une durée maximale de 10 jours. Pour les missions de moins de 10 jours, la charge de cours sera calculée de façon proportionnelle.
Les mobilités doivent être effectuées intégralement avant le 30 avril 2010 au plus tard.



