Trois séries de missions d’information sur les études supérieures francophones et leurs débouchés professionnels, ont été menées du 4 octobre au 10 novembre 2009 sur le delta du Mékong et dans le sud du Vietnam.
Effectuées dans le cadre du projet Valofrase, elles associaient des personnels de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de Campus France et de l’Université de Pédagogie d’Hô Chi Minh-Ville.
A l’invitation des Services provinciaux de l’éducation et de la formation, les parents, les élèves et certains enseignants de neuf provinces méridionales, ont eu ainsi l’occasion d’interroger directement ces trois organismes sur les possibilités d’études supérieures francophones existant au Vietnam ainsi que prendre connaissance des perspectives universitaires offertes par la France et d’autres pays francophones.
Ces échanges ont suscité de très nombreuses questions de la part des élèves et des familles, révélant à la fois le très grand attrait que représentent actuellement les filières internationales de formation au Vietnam ou hors du pays, mais révélant aussi souvent, dans ce foisonnement, une information très morcelée et assez partielle de la société civile sur ces opportunités universitaires.
En se présentant conjointement, les trois partenaires souhaitaient justement faciliter la lisibilité et préciser la logique d’orientations universitaires très diverses dans leurs contenus, dans leurs objectifs et dans leurs perspectives professionnelles, et aider ainsi les familles dans des choix et de futurs engagements à la fois distincts et pourtant évolutifs à l’égard de l’avenir universitaire de leurs enfants.
En préalable à ces plages d’échange, les présentations initiales des trois instances de coopération ont donc invité les familles à réfléchir à l’orientation de leurs enfants en terme de parcours de formation et de débouchés professionnels. Certaines dimensions propres à la mobilité des étudiants (au Vietnam ou hors Vietnam), à la nature des formations, à leur durée, à leurs pré-requis et à leur actuelle reconnaissance sur le marché du travail, ont été abordées de manière combinée.
Le travail plus particulier mené par le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF sur le suivi et le devenir des étudiants diplômés à l’issue de filières universitaires francophones, s’est révélé particulièrement précieux à l’occasion de ces missions. Des statistiques ont pu en effet être fournies par l’AUF aux familles, comme aide à l’orientation, notamment sur le taux d’étudiants poursuivant des études francophones de master ou de doctorat à l’issue d’une formation de licence au Vietnam, ainsi que des données sur l’insertion professionnelle des ex-étudiants par discipline et par domaine d’activité.



