pixel Français | English | Español  Plan du site Index A-Z Nous contacter
rechercher
Périple des étudiants francophones en Moldova Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
21 avril 2008 Pour la quatrième année consécutive, l’Agence universitaire de la Francophonie lance, à l’occasion des Journées de la Francophonie, l’action « Périple des étudiants francophones dans les écoles de la République de Moldova ». L’objectif principal de l’action est la promotion des filières universitaires francophones (FUF) via des animations interactives, organisées et menées par les étudiants des FUF.

Pour cette quatrième édition, l’action a mobilisé une trentaine d’étudiants qui s’y est lancée avec enthousiasme dans le but de réaliser des animations intéressantes et de faire connaître leur filière auprès des élèves des lycées du pays. Plus de 2000 d’élèves ont été « formés » par les étudiants francophones lors de l’action. Cinq équipes ont choisi plus de 30 établissements scolaires pour partager leur expérience et présenter leur animation sur des sujets liés à l’actualité, et à leur thème d’études :

  • « Les nanotechnologies dans l’industrie alimentaire » par la FUF « Technologies alimentaires », Université Technique de Moldova ;
  • « Le comportement des adolescents dans la famille et dans la société » et « L’avenir - crée par nous-mêmes ou par le destin ? » par la FUF « Relations économiques internationales », Académie d’Etudes Economiques de Moldova ;
  • « L’importance de l’image de la République de Moldova dans l’étape de pré-adhésion à l’Union Européenne » par la FUF « Droit » de l’Université d’Etat de Moldova ;
  • « Agis… une vie dépend de toi ! » par la FUF « Médecine », Université de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu ».

Une cérémonie de clôture a été organisée le 4 avril à l’Université Libre Internationale de Moldova afin de faire le bilan de l’action et de remettre les prix aux participants.

HTML - 9.2 ko
Cérémonie de clôture dans la Salle du Sénat, ULIM

Au cours de la cérémonie de clôture, chaque équipe d’étudiants a eu l’occasion de présenter son périple et de partager ses impressions. Les équipes ont reçu des prix et mentions spéciales, accordées en fonction de leurs performances.

HTML - 9.2 ko
L’équipe de la FUF « Relations économiques internationales » présentant le « fruit » de leur périple

Tous les étudiants impliqués dans le projet se sont prononcés pour la continuité de l’action, en soulignant l’importance de partager leurs idées et points de vue avec les futurs étudiants.

pixel_transparent
 
Plan du site Index A-Z Flux RSS RSS Emplois à l’AUF Mentions légales