Catégorie du projet : transdisciplinaire
Origine : Université de Bacau (Roumanie)
Promoteurs
Gabriel Mardare, docteur ès Lettres, auteur de plusieurs études concernant la communication interculturelle, maître de conférences (Faculté des Lettres, département des Sciences de la Communication)
Ion Tutuianu, docteur en Droit et diplômé en Théologie, spécialiste en droit commercial, droit communautaire et droit canon, chargé de cours(Faculté de Sciences Economiques)
Florinela Floria, doctorante, auteure de plusieurs études et articles concernant les représentations de minorités dans l’espace roumain, maître-assistant (Faculté des Lettres, département des Sciences de la Communication)
Prémisses
[1] Les contacts de deux (ou plusieurs cultures au sein d’une communauté territoriale passent par des représentations et schématisations, dont certaines concernent le domaine juridique.
[2] Une composante fictive (que nous appellerons “Imaginaire juridique”), syncrétisme de ce que les individus ou / et les groupes pensent de la Justice, est engendrée par plusieurs facteurs : 2.1. La coexistence de deux (plusieurs) systèmes opposant la Justice (officielle) et d’autres normes et pratiques juridiques issues de la tradition – systèmes ethniques ou créations “ad hoc” – invention des fondateurs 2.2. L’écart entre ce que la loi exige et ce que l’on pense / imagine qu’elle impose.
Nous chercherons des partenaires (chercheurs, groupes de recherche) intéressés par : [1] Les rapports entre les schématisations juridiques « cultes » et leurs correspondants « populaires » [2] L’impact de l’Imaginaire Juridique sur les composantes de la Communication Sociale (medias, relations publiques) [3] Le rapport autorité (légale) – légitimité (par rapport à une tradition) au sein d’une communauté.
Modalités de coopération (avec le soutien de l’AUF) :
(A) Echanges d’informations, partage d’expérience, (publications communes, réunions scientifiques)
(B) Mission d’enseignement (formation à la recherche) à la demande des partenaires (en français)
(C) Elaboration / mise en place de stratégies de communication interculturelle
Contact : ;


