pixel Français | English | Español  Plan du site Index A-Z Nous contacter
rechercher
Appel à collaboration - Patrimoine, imaginaire juridique interculturel et stratégies de communication en Francophonie Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Date limite : 30 janvier 2010

Catégorie du projet  : transdisciplinaire

Origine : Université de Bacau (Roumanie)

Promoteurs

- Gabriel Mardare, docteur ès Lettres, auteur de plusieurs études concernant la communication interculturelle, maître de conférences (Faculté des Lettres, département des Sciences de la Communication)
- Ion Tutuianu, docteur en Droit et diplômé en Théologie, spécialiste en droit commercial, droit communautaire et droit canon, chargé de cours(Faculté de Sciences Economiques)
- Florinela Floria, doctorante, auteure de plusieurs études et articles concernant les représentations de minorités dans l’espace roumain, maître-assistant (Faculté des Lettres, département des Sciences de la Communication)

Prémisses

[1] Les contacts de deux (ou plusieurs cultures au sein d’une communauté territoriale passent par des représentations et schématisations, dont certaines concernent le domaine juridique.

[2] Une composante fictive (que nous appellerons “Imaginaire juridique”), syncrétisme de ce que les individus ou / et les groupes pensent de la Justice, est engendrée par plusieurs facteurs : 2.1. La coexistence de deux (plusieurs) systèmes opposant la Justice (officielle) et d’autres normes et pratiques juridiques issues de la tradition – systèmes ethniques ou créations “ad hoc” – invention des fondateurs 2.2. L’écart entre ce que la loi exige et ce que l’on pense / imagine qu’elle impose.

Nous chercherons des partenaires (chercheurs, groupes de recherche) intéressés par : [1] Les rapports entre les schématisations juridiques « cultes » et leurs correspondants « populaires » [2] L’impact de l’Imaginaire Juridique sur les composantes de la Communication Sociale (medias, relations publiques) [3] Le rapport autorité (légale) – légitimité (par rapport à une tradition) au sein d’une communauté.

Modalités de coopération (avec le soutien de l’AUF) : (A) Echanges d’informations, partage d’expérience, (publications communes, réunions scientifiques) (B) Mission d’enseignement (formation à la recherche) à la demande des partenaires (en français) (C) Elaboration / mise en place de stratégies de communication interculturelle Contact : zneqnert@lnubb.se ; sybevnsybevaryn@lnubb.se

pixel_transparent
 
Plan du site Index A-Z Flux RSS RSS Emplois à l’AUF Mentions légales