Le Conseil scientifique (CS) de l’Agence universitaire de la Francophonie a décidé de mettre en place une commission régionale d’experts (CRE) dans chaque bureau régional pour l’examen et la sélection des dossiers de candidatures et projets déposés en réponse aux appels d’offres des programmes de l’agence et en particulier des bourses de mobilités. Elle joue un rôle essentiel dans l’appréciation de la qualité scientifique, académique et de l’opportunité régionale d’un projet. La CRE peut aussi proposer au Conseil scientifique des avis et remarques concernant les actions des programmes et leur adaptation aux besoins et spécificités de la région.
La commission régionale d’experts du BMO regroupe 12 membres : 8 libanais, 1 syrien, 2 égyptiens et 1 jordanien qui apportent leur expertise dans les domaines relevant de leur compétence. Elle comprend deux membres de droit du conseil scientifique : Mme Bernadette Abi-Saleh, responsable des relations internationales à l’Université Libanaise et Mme Tahani OMAR, professeur à l’Université du Caire, ex-présidente de l’Université Française d’Égypte. Des représentants de l’Ambassade de France et du Ministère de l’Education et de l’enseignement supérieur libanais sont invités à titre d’observateurs.
Les membres de la Commission sont invités à l’initiative du BMO et en fonction du calendrier des appels à candidatures à se réunir 2 ou 3 fois par an et à faire rapport de ses travaux au Conseil scientifique.
Membres experts (par ordre alphabétique)
- Mme Bernadette Abi-Saleh, Responsable des Relations internationales, Université Libanaise (UL), Liban
- Mme Tahani OMAR, Professeur à l’Université du Caire, ex-présidente de l’Université Française d’Égypte
- M. Antoine Abcheh, Enseignant à la Faculté d’ingénierie, Université de Balamand (UOB), Liban
- Mme. Wafaa El-Cherbini, Directrice Masteuromed, Université du Caire, Egypte
- M. Pierre Gédéon, Doyen de la Faculté de Génie, Université des Pères Antonins (UPA) (Liban)
- M. Antoine Hokayem, Vice-recteur aux relations internationales, Université Saint-Joseph (USJ), Liban
- M. Kussay Kayyaly, Vice-président aux affaires scientifiques, Université d’Alep, Syrie
- M. Hayssam Kotob, Doyen de la Faculté de Langues et traduction, Université Islamique de Beyrouth (UIL), Liban
- M. Nazih Moubayed, Professeur de génie en électronique et électricité, Centre Universitaire Technologique Franco-libanais (CUT), Liban
- M. Bilal Nsouli, Chercheur émérite auprès de la Commission Nationale de l’Energie Atomique, Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS-L), Liban
- M. Mohamad El-Zoghbi, Membre du Conseil de l’Université, Université de Yarmouk, Jordanie
- M. Yehia Temsah, Professeur assistant de génie civil – Faculté de Génie, Université arabe de Beyrouth, Liban



