Défi 1 : La qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance

Contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation

  • Renforcer la maîtrise du français par les étudiants et par les enseignants, en appuyant des programmes de formation en français à l’entrée à l’université.
  • Améliorer et préserver la qualité de la formation des enseignants, en étendant les programmes de type IFADEM pour la formation des enseignants.
  • Mettre en place de nouvelles organisations pédagogiques s’appuyant sur le numérique, en soutenant les politiques de formation pédagogiques des universitaires, les nouvelles méthodes pédagogiques utilisant l’outil numérique, les espaces d’apprentissage numériques, les cours en ligne et les ressources pédagogiques en ligne.
  • Encourager le développement de dispositifs de formation en alternance pour la formation initiale par apprentissage.
  • Encourager la dimension citoyenne, dont la transmission du savoir être dans les formations universitaires, en accompagnant l’inclusion dans les cursus de modules sur le savoir être et les capacités relationnelles.
  • Accompagner le développement de cadres de références de la qualité des formations, notamment avec des critères spécifiques au français.
  • Contribuer à mettre en place des dispositifs d’accréditation et d’assurance qualité en développant des mécanismes d’assurance qualité tant internes qu’externes dans le domaine de la formation.

Voir les actions dans ce domaine


Contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international, et soutenir l’implication des établissements membres dans ce processus

  • Contribuer à la mise en place de systèmes nationaux de recherche-innovation, en accompagnant les réflexions nationales sur les potentialités de développement de la recherche-innovation, et en s’assurant de l’implication des établissements membres.
  • Encourager la solidarité active entre établissements membres et la recherche-innovation, en créant et en développant des conditions pour une recherche partagée en réseau, en soutenant la création de plateaux techniques mutualisés, en accompagnant le perfectionnement doctoral à distance des chercheurs, et en partageant les stratégies des établissements membres pour valoriser et accompagner les femmes chercheurs.
  • Contribuer à mettre en place des dispositifs d’accréditation et d’assurance qualité dans le domaine de la recherche, en développant les mécanismes d’assurance qualité tant internes qu’externes dans le domaine de la recherche.

Voir les actions dans ce domaine


Contribuer à la mise en place de gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux

  • Contribuer au développement d’une gouvernance adaptée et d’une démarche qualité au sein des établissements membres, en appuyant la mise en place de structures chargées de la qualité interne et de systèmes d’information adaptés, et en partageant des expériences.
  • Contribuer à la conception des projets stratégiques d’établissement, en accompagnant l’auto-évaluation et la formation des cadres administratifs, et en partageant de bonnes pratiques.
  • Contribuer à mettre en place des systèmes d’accréditation universitaire francophones de référence, en informant sur les mécanismes existants d’accréditation et d’assurance qualité, en accompagnant la création et la mise en réseau des organismes, et en accompagnant des audits globaux d’organisation des systèmes d’enseignement supérieur.

Voir les actions dans ce domaine


Retour à la stratégie