Défi 3 : Pour des universités opérateurs du développement global et local

Renforcer la contribution des établissements membres au développement économique, social et environnemental

  • Développer des activités propres qui favorisent les apports des établissements membres au développement économique, social et environnemental. L’AUF souhaite accompagner les établissements pour le développement de politiques de formation inclusives et innovantes en matière d’apprentissage tout au long de la vie, renforcer les systèmes de reconnaissance des compétences acquises en dehors de formations universitaires, accompagner les établissements membres pour la recherche appliquée et le transfert de technologie, et renforcer le rôle des CNF pour coordonner et proposer ces services.

  • Participer à la construction des politiques publiques répondant aux grands défis sociétaux, en incitant les universités à participer aux diagnostics de phénomènes complexes et à répondre aux grands défis actuels, en identifiant et en mobilisant les experts et les enseignants-chercheurs des établissements membres.

Voir les actions dans ce domaine


Renforcer la contribution des établissements membres au développement linguistique et culturel, incluant la culture scientifique et technique

  • Développer l’usage de la langue française comme langue d’enseignement dans le supérieur. L’AUF souhaite développer la maîtrise du français par les étudiants et les apprenants, appuyer le développement de la certification de la maîtrise du français, renforcer la coopération avec les autres opérateurs francophones, et renforcer les capacités des instituts de formation des enseignants pour améliorer leurs compétences pédagogiques en français.

  • Participer activement au rayonnement des cultures et des langues dans leur diversité, en accompagnant les établissements membres pour devenir des pôles culturels ouverts sur la cité, et en développant une offre de formation en langue diversifiée pour tous publics.

  • Participer au développement de la culture scientifique en français, grâce à la recherche, auprès des jeunes générations. L’AUF souhaite développer à grande échelle l’index de citations francophones pour améliorer le facteur d’impact des publications en français, accompagner la visibilité des revues et des publications scientifiques francophones, développer des activités de vulgarisation scientifique, et accompagner la mise en place d’espaces de transmission et d’apprentissage de la culture scientifique et technologique, notamment dans les CNF.

Voir les actions dans ce domaine


Renforcer la contribution des établissements membres au développement interculturel et à l’ouverture internationale

  • Affirmer le rôle des universités comme facteur de paix dans l’apprentissage de la médiation pour la résolution des crises et des conflits, en contribuant à la création de centres universitaires de formation et de recherche à la médiation, en contribuant à la création de dispositifs d’observation pour le dialogue interculturel et interreligieux, en favorisant l’implication des établissements membres dans des activités citoyennes, et en développant des initiatives solidaires comme l’appui à la formation en français des réfugiés.

  • Contribuer, au niveau international, aux échanges de bonnes pratiques en assumant la dimension interculturelle, en partageant les expériences dans le montage de projets interculturels.

  • Contribuer au renforcement en interne de la dimension internationale des établissements membres, en développant des politiques de formation à l’internationalisation, en développant des formations co-diplômantes, et en accompagnant les adaptations des législations pour faciliter la mobilité.

  • Contribuer à l’internationalisation des établissements membres grâce au développement des relations avec les autres réseaux internationaux, autour de projets conjoints en fonction de leur contexte linguistique, thématique ou géographique et en développant des initiatives autour des établissements membres qui appartiennent également à d’autres réseaux universitaires.

Voir les actions dans ce domaine


Retour à la stratégie