Les directions centrales

Direction du Numérique
Pascale Blanc, Directrice

 

Pascale Blanc est titulaire d’un Doctorat en informatique de l’UPMC (Sorbonne Université). Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la technologie de l’information et des communications, dont 15 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Au cours de sa carrière, Mme Blanc a consacré quelques années à l’Enseignement supérieur et à la recherche, et a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des organisations publiques et privées en France et au Québec. Elle a notamment été Responsable des systèmes éducationnels et de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directrice de la technopédagogie à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Elle a rejoint l’AUF en septembre 2020 en qualité  de directrice du Numérique.

 

 

Direction de la Communication
Brigitte Chotel, Directrice

 

Diplômée du Celsa, Brigitte Chotel cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans des structures en lien avec des établissements  d’enseignement supérieur et le service aux étudiants.

Elle a notamment travaillé pour l’édition Grandes Écoles et Universités d’un grand quotidien national ainsi que pour l’organisation d’un tournoi international de stratégie d’entreprises destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. Madame Chotel était, jusqu’en septembre 2010, Chargée de mission – Développement des relations entreprises et du réseau alumni à la Sorbonne Nouvelle avant d’être en charge du service communication de cette même université. Elle est la Directrice de la communication de l’AUF depuis septembre 2019.

 

 

Direction des Finances
Christophe Dernbach, Directeur

 

Direction des Réseaux
Jean-François Lancelot, Directeur

 

Après des études supérieures en informatique en France et au Royaume-Uni, Jean-François Lancelot a intégré le Ministère des Affaires étrangères français pour une mission de 2 ans auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique. En 2001, il intègre l’AUF à Paris comme responsable numérique pour la zone Europe et Afrique du Nord où il occupe diverses fonctions dans le domaine des systèmes d’information. En 2012, il prend la direction des services universitaires et technologiques puis en août 2016 la direction des services veille, innovation et expertise.

En septembre 2020, Jean-François Lancelot est nommé Directeur de la direction des réseaux.

 

 

 

Direction des Projets
Sabine Lopez, Directrice

 

Professeure de linguistique appliquée pendant plus de 20 ans dans différentes universités françaises et étrangères, Sabine Lopez a enseigné et formé des enseignants de langues étrangères, dont le FLE, et piloté plusieurs projets européens. En 2007, elle accepte le poste de Directrice des relations internationales de l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui Sorbonne Université, et développe particulièrement un service d’ingénierie de projets internationaux, permettant à l’université de structurer ses partenariats européens et internationaux et d’augmenter ses ressources contractuelles. Après 12 ans à ce poste, elle rejoint l’AUF en mars 2019 pour mettre son expérience au service du développement de projets structurants, durables et solidaires. Elle a été nommée Directrice des projets en septembre 2020.

 

 

Direction des Ressources humaines
Cynthia Mvié-Lépine, Directrice

 

Cynthia Mvié-Lépine cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle riche et variée dans les domaines de la gestion, de la diplomatie, de la consultation internationale et du renforcement de capacités. Diplômée en droit, en administration publique et en gestion des ressources humaines, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA) du Québec depuis 2012.

Depuis septembre 2016, Mme Mvié-Lépine est la Directrice des ressources humaines de l’AUF. À ce titre, elle œuvre à la définition et à la mise place du cadre de gestion des ressources humaines, planifie et supervise le déploiement des activités de gestion des ressources humaines, veille à la promotion des bonnes pratiques de gestion des ressources humaines et à leur harmonisation au sein de l’ensemble des implantations de l’AUF.

 

Direction du Juridique
Ivana Radic, Directrice

 

Titulaire d’un LL.B. de l’Université de Montréal ainsi que d’un LL.M. Droit et Développement de l’University of London – Queen Mary College, Ivana Radic est membre du Barreau du Québec depuis 2005. Avocate spécialisée en droit international privé et en droit international public, Ivana Radic cumule plus de 15 ans d’expérience en droit comparé, en droit de l’Homme et en matière de gouvernance institutionnelle au sein d’organisations internationales. Elle est à l’AUF depuis juillet 2015 et a été nommée Directrice juridique en septembre 2020.

 

 

 

 

 

Actualités

Irlande : 4e édition du concours Ma Thèse en 3 minutes….en français
Lire la suite
Webinaire Maghreb-Québec sur l’entrepreneuriat social et solidaire : l’AUF invitée pour parler du projet Safir
Lire la suite
L’AUF en Océan indien accueille son nouveau Directeur régional
Lire la suite
Une nouvelle plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat
Lire la suite
CoronaSaas : une plateforme de simulation épidémiologique pour les sorties de COVID-19
Lire la suite