Partager sur:

Thèses récompensées par le prix Le Monde de la recherche universitaire

Date de publication: 21 mars 2006

-International

Le prix Le Monde de la recherche universitaire, organisé annuellement par Le Monde de l’éducation, a dévoilé les noms des cinq chercheurs en sciences humaines et sociales lauréats du concours 2006.

Cette neuvième édition du prix récompense des thèses, ayant obtenu la mention très honorable ou très honorable avec les félicitations du jury, soutenues entre le 31 octobre 2004 et le 30 novembre 2005.

Les lauréates et lauréats sont Béatrice Jacques, de l’Université Victor Segalen - Bordeaux II, pour sa thèse « Sociologie de l’accouchement » ; Frédérique Leferme, de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont la thèse porte sur « Le monde des courtisans. La haute noblesse et le cérémonial royal aux XVIIe et XVIIIe siècles » ; Virginie Malochet, de l’Université Victor Segalen - Bordeaux II, pour son travail sur « Les policiers municipaux. Les ambivalences d’une profession » ; Nasser Tafferant, de l’Université René Descartes - Paris V, pour « Anthropologie d’une économie souterraine. Le bizness dans une cité HLM : nouvelles figures de la norme et de la déviance économique » ; ainsi que Cécile Van de Velde, de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), pour sa thèse « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe ».

Créé en 1997, le prix Le Monde de la recherche universitaire permet chaque année la publication de cinq thèses dans "Partage du savoir", une collection PUF/Le Monde.

En savoir plus

Prix Le Monde de la recherche universitaire