Partager sur:

Le plus long roman de la littérature française sur Internet

Date de publication: 6 décembre 2005

-International

Dans le cadre d’une recherche soutenue par le Fonds national suisse, une équipe de l’Institut de littérature française moderne de l’Université de Neuchâtel, dirigée par le professeur Claude Bourqui, vient de lancer un site Internet présentant l’édition intégrale et originale du plus long roman de la littérature française : Artamène ou le Grand Cyrus.

Paru à l’époque baroque, entre 1649 et 1653, et ayant pour auteurs Madeleine et Georges de Scudéry, ce roman était destiné avant tout à la transmission orale. Son édition originale comprend 13 000 pages et met en scène plus de 400 personnages !

En raison de ces dimensions hors normes et d’une structuration complexe, l’œuvre a acquis auprès de la critique littéraire historique une réputation d’illisibilité, accentuée par l’absence d’une édition moderne qu’aucun éditeur n’était prêt à assumer.

Mais ce qui est jugé impossible dans l’édition imprimée traditionnelle devient envisageable grâce à l’édition en ligne. Et c’est ce que démontrent les travaux menés par les chercheurs suisses.

Pour la mise en ligne du roman Artamène ou le Grand Cyrus, les chercheurs ont fait appel aux techniques de présentation et de navigation sur Internet. Ils ont muni l’édition originale de dispositifs inédits, offrant des conditions de lecture plus appropriées que celles de l’imprimé.

En même temps que la mise en ligne du roman, un volume d’extraits vient de paraître dans la collection de poche GF Flammarion.

En savoir plus

Artamène ou le Grand Cyrus

Institut de littérature française moderne (Université de Neuchâtel)