Partager sur:

Les présidents marocains saluent l'action du Campus Numérique Francophone de Rabat

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de Rabat a connu deux temps forts durant le mois de janvier : à Rabat et à El Jadida. La clôture des conventions liant les universités de ces deux villes avec l’AUF-Maghreb pour la mise en œuvre de sessions de formation ont donné lieu à des cérémonies officielles.

Date de publication: 23 janvier 2017

-BM

Plusieurs universités marocaines ont signé des conventions de partenariat avec l’AUF-Maghreb couvrant la période 2015-2016. Elles confient au CNF de Rabat le soin d’organiser des formations de renforcement de compétences selon les besoins spécifiques identifiés par les établissements. Plusieurs publics de l’université sont concernés par ces séminaires organisés par le CNF dans les locaux de l’institution : le personnel universitaire, les enseignants et les étudiants, doctorants en particulier.

L'Université Mohammed V (Rabat) et l'Université Chouaïb Doukkali (El Jadida) ont ainsi bénéficié, dans leurs locaux, de formations inscrites dans le catalogue Transfer de l’AUF mais également en formations permanentes. La première comptabilise près de 35 jours de formation et la seconde 14, sur les deux ans. Promotrice de l’innovation auprès des établissements de la région, l’AUF a fait valoir son expertise dans trois segments :

  • Le Numérique et les TICE auprès des enseignements (production de cours en ligne).
  • Le Libre en informatique pour les informaticiens (sécurité réseau sous Linux, environnement de virtualisation)
  • Les Doctoriales qui se présentent sous la forme d’un bouquet de formations transversales et complémentaires qui procurent aux doctorants des pratiques et apprentissages utiles à l’avancement de leurs travaux de recherche, sur le plan méthodologique (recherche documentaire), sur le plan technique (usage du logiciel LateX) ou encore de l'accompagnement à la valorisation de la recherche (publication dans une revue scientifique).

Le 17 janvier à Rabat et le 20 janvier à El Jadida, le Directeur de l’AUF-Maghreb et le Responsable du CNF de Rabat ont assisté aux cérémonies de remises des attestations venant couronner les efforts fournis par les doctorants au cours de ces sessions. Les présidents des deux institutions, tous deux très satisfaits des services proposés par l'AUF, ont longuement remerciés l'Agence. Ils ont également demandé à ce que les conventions soient renouvelées pour une nouvelle séquence. La prochaine cérémonie aura lieu à Meknès le 21 février

DSCF1037.JPG

Remise des attestations de participation aux formations du CNF de Rabat aux doctorants de l'Université Mohammed V de Rabat, 17 janvier 2017.

 

ELJADIDA.jpg

Remise des attestations de participation aux formations du CNF de Rabat aux doctorants de l'Université Chouaïb Doukkali, 20 janvier 2017.