Partager sur:

M. Abdellatif Miraoui, nouveau Président de l'Agence universitaire de la Francophonie

M. Abdellatif Miraoui, Président de l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech (Maroc) a été élu pour un mandat de quatre ans à la présidence de l’Agence universitaire de la Francophonie, le 9 mai 2013, lors de la tenue de sa 16e assemblée générale à Sao Paulo au Brésil.

Date de publication: 13 mai 2013

-International

Miraoui

Marocain, le nouveau Président de l'AUF, élu pour quatre ans, est un Professeur des Universités en sciences de l'ingénieur, spécialité énergie. Il a également été vice-président de l'université de technologie de Belfort Montbéliard et assure actuellement la présidence de l'université Cadi Ayyad, classée meilleure université marocaine selon le Webometrics Ranking of World Universities dans son édition de janvier 2013. M. Miraoui succède à son homologue M. Yvon Fontaine, Recteur de l’Université de Moncton (Canada).

Lors de sa déclaration d'intention, Abdellatif Miraoui a souligné « l'importance de la mobilité des étudiants notamment pour répondre à la problématique de la raréfaction des docteurs dans les pays du Sud ». Il souhaite inscrire son mandat « dans la continuité du travail de la direction exécutive », dans les perspectives tracées par Yvon Fontaine depuis quatre ans.

Abdellatif Miraoui est docteur en sciences de l’ingénieur de l’Université de Franche Comté en France (1992). Éminent chercheur, M. Miraoui est reconnu internationalement comme une autorité dans le domaine de l'ingénierie. En décembre 2006, il a été nommé Expert au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche de Roumanie - ARACIS “Evaluator of the Romanian Agency for Quality Assurance in Higher Education”.

Abdellatif Miraoui est également Docteur Honoris Causa de l’Université Technique de Cluj-Napoca en Roumanie, distinction reçue en 2005. En juillet 2007, il a été nommé « Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques » par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale de France. En 2004, Il a été également distingué comme Professeur Honoraire à l’Université Transilvania de Brasov (Roumanie).

En savoir plus

Lire la biographie complète du Icon Professeur Miraoui (213,1 Kio) (en format pdf).