#AMRUGE-CI/Côte d’Ivoire : Atelier d’élaboration des maquettes de formation au format LMD dans le domaine des sciences économiques et de gestion.

Du 22 au 26 septembre 2015, s'est déroulé à l'Université Alassane Ouattara (UAO) à Bouaké, Côte d'Ivoire, un atelier d'élaboration des maquettes de formation au format LMD dans le domaine des sciences économiques et de gestion.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Pr. Mérawa, Chef de projet C2D au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, en présence du Pr. Néné Bi, Vice président de l’UAO, de M. Girot, Conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et de  Mme Bosson, Responsable de l’Antenne AUF d’Abidjan.

L’atelier a enregistré la présence d’une cinquantaine de participants dont 45 venus des institutions universitaires (Félix Houphouët Boigny, Alassane Ouattara, Jean Lorougnon Guédé, Péléforo Gon Coulybaly, Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny), 3 professeurs experts français (Alain Burlaud, Daniel Gouadain, Geneviève Causse), 2 professeurs agrégés des universités Cheick Anta Diop de Dakar (Alain Akani) et Omar Bongo de Libreville (Jean-Paul Mamboundou) et 3 professionnels.

Les travaux réalisés avec l’aide des professeurs experts, ont permis d’harmoniser les unités d’enseignement et leur crédits dans 7 spécialités de master en gestion et 5 spécialités de master en économie. Au niveau des licences, les travaux ont permis de mettre en place un tronc commun pour les semestres 1 et 2  pour les étudiants en gestion et en économie.

La cérémonie de clôture, qui a vu la présentation des résultats des travaux, a été présidée par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de l’Employabilité, le Pr. Crézoit. Dans son mot de clôture le Pr. Crézoit a tenu à féliciter et à remercier les experts pour les excellents résultats obtenus et l’AUF pour son organisation.

Cet atelier a été programmé dans le cadre du lot n°1 « Ingénierie de formation et pédagogique du projet » du projet AMRUGE-CI confié à l’AUF. Dans le cadre du Contrat de Désendettement Développement (C2D), l’État de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Agence Française de Développement ont convenu de la mise en œuvre du projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire – AMRUGE-CI ». L’objectif général du projet est de conduire la modernisation du système d’enseignement supérieur et de recherche à travers la mise en œuvre de la réforme LMD au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Les objectifs spécifiques du projet se déclinent ainsi qu’il suit :

(i) Améliorer la Gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur en liaison avec l’implantation du LMD ;

(ii) Déployer des actions de communication et de plaidoyer sur la réforme LMD ;

(iii) Renforcer l’ingénierie de l’offre de formation en présentielle et à distance ;

(iv) Former et certifier à l’administration de systèmes de réseaux ; 

(v) Renforcer les capacités du personnel des bibliothèques.

En savoir plus : www.auf.org/actualites/abidjan-lancement-volet-1-AMRUGE-CI/

Date de publication : 07/10/2015

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite