Partager sur:

Atelier du Réseau africain d'électrochimie au Campus Numérique Francophone (CNF) de Dakar

Le Réseau africain d'électochimie (ANEC) a organisé, les 11 et 12 avril 2017, un atelier sur le thème "Electrochimie analytique pour la promotion d’un environnement sain" à auditorium Léopold Sédar Senghor de la Direction Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cet atelier a été une occasion pour l'ANEC de réunir ses membres et de présenter son projet pour les trois années à venir.

Date de publication: 20 avril 2017

-Afrique de l'Ouest

Cette première grande rencontre de l’ANEC a réuni une cinquantaine d'enseignants-chercheurs en provenance d'Afrique du Sud, du Burkina-Faso, du Cameroun, d'Éthiopie et du Sénégal .

Au cours de cet atelier qui s'est tenu à auditorium du CNF de Dakar des membres du réseau ont animé cinq conférences plénières. Dix communications orales ont été présentées par des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) sur : le nouveau procédé électrochimique d’élimination des ions métalliques en solution par usage de polypyrrole dopé par l’acide, l'electrosynthèse du polypyrrole sur des électrodes modifiées par des sels de diazonium, le développement d'outils analytiques pour le suivi des molécules actives, etc.

0D6A8239.JPG
La Cérémonie d’ouverture, avec de gauche à droite, Prof. Modou Fall, Prof. Issa Tapsoba, Prof. Emmanuel Ngameni, Prof. Serigne Amadou Ndiaye, Prof. Mamadou Sidibé et Prof. Abdoulaye Diop.

La cérémonie d'ouverture de la rencontre a été marquée par la présence des Professeurs Mamadou Sidibé, Assesseur du Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD; Emmanuel Ngameni, Président de l’ANEC; Modou Fall, Vice-président de l’ANEC et Président du Comité d’organisation; Issa Tapsoba, Secrétaire exécutif de l’ANEC; Abdoulaye Diop, Président de Soachim-Sénégal et Serigne Amadou Ndiaye, Président du Comité Sénégalais pour la Chimie.

Le réseau a tenu son assemblée générale le jeudi 13 avril 2017 à la salle du Conseil de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD. Le bureau de l'ANEC a ensuite été reçu par le Directeur Général de la Recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal, le Professeur Amadou Thierno Gaye.

VUE DE LA SALLE.JPG
Vue de la salle, avec la communication de M. Khadim Mbacké Diouf, doctorant à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD.

L'initiative de la création du Réseau est née avec le soutien du Programme International de Science (ISP) de l'Université d’Uppsala (Suède) en 2011. Une première subvention reçue de l’ISP a permis le lancement officiel des activités de l’ANEC en mai 2013 à Marrakech, en marge de la Conférence de l’Association marocaine de chimie analytique pour le développement durable.

Cet atelier rentre dans le cadre du programme d’activités du Réseau africain d'électrochimie financé par l’ISP pour la période 2017-2019 et a bénéficié du soutien de l'Université Rhodes de Grahamstown en Afrique du Sud, de la Faculté des Sciences Techniques et de l’École Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Retrouvez l'album photo sur notre page Facebook . Vous pouvez aussi suivre une vidéo de l'atelier en cliquant ici.