Partager sur:

AUF-OEA : Signature d'un accord général de coopération

Un accord général de coopération entre l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Organisation des États américains (OEA) sera signé le 8 mai 2013 à São Paulo, dans le cadre de relations bilatérales pouvant déboucher sur d'autres projets multilatéraux.

Date de publication: 1 mai 2013

-International

Ce protocole d’accord sera signé par le recteur de l'Agence, M. Bernard Cerquiglini et Mme Marie Levens, directrice du département du développement humain, de l’éducation et de la culture de l’OEA et ce, en marge des activités de l'assemblée générale de l'AUF qui se tiendra à São Paulo du 7 au 9 mai 2013.

Selon cet accord, l'AUF et l'OEA s'engagent à promouvoir et renforcer leurs relations bilatérales, dans un esprit de partenariat, en vue d'une collaboration effective, notamment dans les domaines de la mobilité universitaire, des bourses, et de la coopération scientifique.

Résultat de pourparlers officiels à Washington entre les délégations des deux organismes, cet accord constitue le cadre pour d'autres ententes partenariales.

À propos de l'OEA :

L'Organisation des États Américains, la plus ancienne organisation internationale régionale, a pour objectifs, entre autres, de garantir la paix et la sécurité du continent; d'encourager et consolider la démocratie représentative dans le respect du principe de non-intervention; de prévenir les causes possibles de difficultés et assurer le règlement pacifique des différends qui surgissent entre les États membres; de favoriser, au moyen d'une action coopérative, le développement économique, social et culturel de ceux-ci; d'éradiquer la pauvreté absolue qui constitue un obstacle au plein développement démocratique des peuples du continent; de rechercher une limitation effective des armements classiques et permettre de ce fait que des ressources plus importantes soient consacrées au développement économique et social des États membres.

En savoir plus :

Consulter le site de l'OEA