Formation aux TICE à Hô Chi Minh-ville : Nouveau thème, nouvelle approche

image-6069

Les 30 et 31 décembre 2015 , le Campus numérique francophone (CNF) de Hô Chi Minh-Ville a organisé un atelier « Créer les cartes conceptuelles à des fins scientifiques : Spécialisation poster ».

Cette formation a pour objectif d’aider les enseignants, chercheurs et doctorants à :

  • bien organiser leur pensée avec l’aide des cartes conceptuelles ;

  • maîtriser un logiciel libre ou gratuit de dessin des cartes conceptuelles ;

  • produire une carte conceptuelle à des fins scientifiques, en particulier un poster de conférence.

Animée par deus experts, Mme Võ Sáng Xuân Lan de l’université Van Lang et M. Nguy?n ??c H?ng de l’université de Sai Gon, la formation a accueilli une vingtaine de participants francophones venant de neuf établissements basés dans trois villes du Vietnam méridionales (Hô Chi Minh-Ville, Nha Trang et Can Tho). Cet atelier a deux particularités :

  • un nouveau thème de formation intégrant les méthodes de brainstorming et de conception des cartes mentales avec le travail collaboratif et la production des posters de conférence ou de vulgarisation scientifique ;

  • une nouvelle approche pédagogique, où les intervenants se mêlent au milieu des participants pour animer le partage des expériences, l’échange les idées et la pratique des outils dans le travail collaboratif des groupes.

Ces nouveautés ont suscité une forte participation active de tout le groupe dans une ambiance enthousiaste. Venant de différents domaines scientifiques, les participants se sont mis à la réflexion collective en petits groupes, à partir du choix du sujet jusqu’à la production collaborative des posters de vulgarisation scientifique.

Ils ont réussi à assimiler les notions essentielles du travail de design graphique et les règles fondamentales de la présentation des documents scientifiques, à pratiquer des fonctionnalités principales de différents logiciels libres ou gratuits et à aboutir à la production des posters remarquablement bien conçus. Malgré que la durée jugée trop courte par plus de la moitié des participants, tous ont été satisfaits des objectifs atteints et de l’ambiance conviviale de la formation. Les compétences acquises leur permettront, telles que confirmées dans l’évaluation de l’atelier, de se mettre en pratique dans le travail quotidien ou professionnel, que ce soit la structuration « des idées sous forme de cartes conceptuelles », le « brainstorming dans les travaux pratiques avec [leurs] étudiants », la création et la production des « posters scientifiques pour les congrès et les diapos pour les cours », etc.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Numérique éducatif » du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) visant à accompagner l’évolution et la diversification des pratiques pédagogiques et de recherche des établissements membres de l’AUF, à structurer un réseau d’infrastructures et d’expertise au service de projets innovants et à renforcer les outils et services numériques mis à la disposition de la communauté universitaire francophone.

 

Date de publication : 17/01/2016

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème réunion de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques-CREES Moyen-Orient
Lire la suite
Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite