Partager sur:

Forum mondial de la langue française

L'AUF félicite les lauréats du concours sur la création de mots organisé dans le cadre du Forum mondial de la langue française

Date de publication: 30 juillet 2015

-International -BMO

La remise des prix du concours sur la terminologie a eu lieu le 23 juillet à Liège, à l'occasion de la séance de rebond du Forum mondial de la langue française.

Ce concours, organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Direction langue française et diversité linguistique de l’Organisation internationale de la Francophonie et le Service de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a proposé 4 épreuves aux participants au Forum mondial pour tester leurs capacités de terminologues.

Cinq prix ont été attribués :
- Le prix du néologisme a été remis à Madalina Spiridon (Roumanie), qui a trouvé les meilleurs mots pour désigner des idées ou des objets présentés dans les ateliers du Forum, notamment le mot « poéticiel » pour nommer une application en ligne qui rédige d’elle-même un poème personnel chaque jour.
- Le prix du traducteur a été remis à Marie-Claude De Souza (Québec, Canada), qui a trouvé les meilleures traductions pour 4 mots étrangers. La gagnante a proposé des mots tels que « rideauter » pour ce sentiment d’anticipation qui amène à regarder dehors pour voir si quelqu’un arrive.
- Le prix de la créativité a été décerné à Anne Penda Sène (Sénégal) pour la personne qui a inventé entièrement le mot nouveau « Sénégalérien » qui est un adjectif décrivant un Sénégalais dans une situation désavantagée.

Pour les deux premiers prix, le jury a pris en considération l'ensemble des trouvailles néologiques proposées aux 4 épreuves.
- Le second prix a été remis à Jude Di-Torgui Badombena-Wanta (Togo) qui a notamment inventé le mot « bibliotechnothèque » pour l’infrastructure de distribution de livres en Afrique.
- Enfin, la grande gagnante du concours est Diana Emad (Egypte) qui a proposé « la Tarzanie » pour le sentiment d’être seul dans les bois, ou la « canapitalité » pour le fait de dormir sur le canapé en voyage.


Pour tout connaître de la contribution de l'AUF au Forum mondial de la langue française 2015 et pour visionner les capsules d'initiation à la lexicologie et terminologie : http://www.forummondial2015.auf.org/