Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Sénégal : formation de formateurs

Jpeg

Du 19 au 23 septembre 2016, une formation de 20 tuteurs IFADEM s'est tenue au Centre régional de formation des personnels de l'éducation de Kaolack. Elle était organisée par la Direction de la formation et de la communication (DFC) du Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal ; en partenariat avec l’AUF et l’OIF. Elle a rassemblé, outre les 20 tuteurs, les Inspecteurs de l’Education et de la Formation (IEF) ainsi que les Inspecteurs d’Académie (IA) de Fatick et de Kaolack.

La phase expérimentale de l’initiative au Sénégal repose sur un dispositif pédagogique innovant, basé notamment sur l’utilisation de tablettes tactiles, de ressources numériques produites localement, d’une plateforme edX déployée en partenariat avec France Université numérique (FUN) et l’utilisation des réseaux et des outils de Google pour l’éducation.

Chaque participant a reçu une tablette ainsi qu’un identifiant personnel sur le compte Google Apps de la DFC. Il peut ainsi accéder, avec ou sans connexion à internet, à tous les contenus produits par l’équipe de concepteurs nationaux de l’Initiative au Sénégal, rassemblés sur une plateforme de formation de type edX. Cette innovation est le fruit d’une réflexion qui vise à intégrer le numérique dans les outils de formation afin de faciliter les conditions d’apprentissage par des éléments sonores, des vidéos, des animations et des exercices interactifs, tout en tenant compte des contraintes des instituteurs des zones rurales concernées.

L’objectif de la formation était donc axé sur la prise en main du matériel et la connaissance de l’espace de travail (eDX et Google Apps), ainsi que sur le rôle de tuteurs au sein du dispositif.

A l’issue de cette formation, les 20 tuteurs auront en charge le tutorat des 500 enseignants bénéficiaires de l’initiative qui débutera le 17 octobre prochain pour une durée de 9 mois. Les IEF et les IA assureront quant à eux la supervision du dispositif, dans le cadre de leurs prérogatives habituelles.

 

Les tuteurs avec les tablettes qu’ils ont reçues

 

Pour en savoir plus sur IFADEM :
Menée en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) conjointement  avec le Ministère de l’éducation de chaque pays concerné, IFADEM contribue depuis 2006 aux efforts internationaux menés en faveur de l’amélioration de la qualité de l’éducation. L’initiative accompagne les pays qui le souhaitent dans la mise en place d’un dispositif de formation, destiné à renforcer les capacités professionnelles des enseignants du primaire en poste dans les zones rurales. Cette formation associe distance et présence. IFADEM concerne actuellement une quinzaine de pays

 

 

Date de publication : 29/09/2016

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite