Partager sur:

L'Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut de Physique Atomique roumain lancent un appel conjoint

L'Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut de Physique Atomique (IFA) se sont associés sur la période 2015-2020 couverte par le 3ème plan national de la recherche scientifique roumaine (PNR III) afin de financer trois appels conjoints visant à soutenir la coopération régionale multilatérale en langue française. Cet accord est la concrétisation du Mémorandum signé le 9 octobre 2014 par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mihnea Costoiu, et le Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, Bernard Cerquiglini.

Date de publication: 9 novembre 2015

-Europe centrale et orientale

Le protocole entre l'AUF et l'IFA porte sur un budget maximum de 1.15 million d'Euro et se déclinera sous la forme de trois appels bisannuels (2015, 2017, 2019). Les domaines scientifiques prioritaires dans le cadre de cet accord seront la physique et les sciences de la matière, l'énergie durable, l'environnement et les écosystèmes, la santé et et les biotechnologies, les mathématiques et l'informatique et les sciences humaines et sociales.

Afin d'être admissibles, les propositions de projets devront être préparées en partenariat entre au moins un institut de recherche roumain membre de l'AUF et au moins un institut de recherche d'un autre pays d'Europe centrale et orientale également membre de l'AUF. Le partenariat devra associer au moins trois institutions de trois pays différents.

Dans le processus de sélection, la priorité sera accordée aux projets stimulant l'intégration des institutions roumaines dans l'Espace européen de la recherche, favorisant les synergies avec d'autres programmes de recherche et de mobilité à caractère francophone comme le programme Eugen Ionescu ou les partenariats Hubert Curien. Les projets sélectionnés seront financés pour une période de jusqu'à 24 mois. Les informations relatives à l'appel seront disponibles en novembre sur le site du bureau Europe centrale et orientale de l'AUF.

DSC_0111.JPG

Photo : Florin Buzatu signe le protocole entre l'AUF et l'IFA.
Crédit photo : BECO-AUF