Partager sur:

L'AUF célèbre la semaine de la langue française et de la Francophonie

Cette semaine la Francophonie et la langue française sont célébrées partout dans le monde. Les francophones des 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. L’AUF est associée à ces festivités. De nombreux évènements scientifiques, culturels et festifs sont organisés à travers le monde.

Date de publication: 16 mars 2017

-International

Des conférences, visio-conférences, tables-rondes, mais aussi des expositions, des concours ou encore des concerts sont mis en place par les dix directions régionales de l’AUF et ses autres représentations locales implantées à travers le monde pour fêter la Francophonie et la langue française. Un colloque « Jeunesse francophone et enjeux du numérique » est notamment organisé avec l’ODSEF à Montréal, au Liban un match d'improvisation interuniversitaire réunira des étudiants libanais, syriens et irakiens, au Maroc un Concert de slam canado-belge sera organisé et une visioconférence-débat "Recherche fondamentale, Inventions et Innovations" en partenariat  avec le Collège de France sera retransmise à travers le monde via les campus numériques  francophones de l’AUF.

De très nombreuses autres activités sont également proposées dans les campus numériques francophones de l'Agence en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l'Ouest, en Asie-Pacifique,  dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.

Fotolia_Syda Productions.jpeg
Ce moment de festivités francophones est l’occasion de souligner l’unicité de l’AUF,  réseau de plus de 800 établissements supérieurs dans le monde fondé sur le partage d’une même langue, facilitatrice d’échanges solidaires et génératrice d’enrichissement mutuel. Cette fête de la Francophonie nous invite également à célébrer la diversité, sa richesse et sa force.

L’Agence universitaire de la Francophonie s’est engagée il y a plus de de 50 ans pour une francophonie universitaire solidaire primordiale non seulement dans la transmission et le développement des savoirs, mais aussi dans le développement économique mondial. A l’occasion de sa 17e Assemblée générale prévue en mai prochain à Marrakech, elle réunira un grand nombre de dirigeants universitaires des quatre coins du monde pour renforcer son engagement auprès de ses membres et construire collectivement un nouvel espace universitaire francophone encore plus solidaire et pleinement engagé dans le développement global.

Pour en savoir plus sur le programme de l'AUF  à l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie : 

Amériques  

Afrique centrale et des Grands lacs

Afrique de l'Ouest

Europe centrale et orientale 

Europe de l'Ouest 

Caraibe

Maghreb 

Moyen-Orient

Océan indien

Pour accéder au site de la Journée internationale de la Francophonie :

http://20mars.francophonie.org/

20 mars.png