Le Campus Numérique Francophone de Port-au-Prince  : lieu incontournable de la formation à distance en Haïti…

image-5706

L'AUF s'est engagée avec deux formations ouvertes et à distance (FOAD) il y a plus près de 20 ans.
Aujourd'hui, sur la plate-forme FOAD-MOOC de l'AUF, ce sont 79 diplômes, essentiellement de niveau Master, qui sont proposés dans tous les domaines par des universités membres de l'AUF de 13 pays...

Dans la région Caraïbe, l'intérêt pour ce type de formation est important et le Bureau Caraïbe de l'AUF s'en fait le relais.

L’Agence universitaire de la Francophonie reçoit en moyenne chaque année 400 candidatures au niveau de la Caraïbe, essentiellement en Haïti, pour les formations ouvertes et à distance (FOAD).
Comme pour toutes formations, les étudiants sont sélectionnés par les universités.
Ce sont environ 40 étudiants par an qui sont effectivement retenus et qui suivent, sans quitter Haïti ou la région, une formation diplômante.

Le Campus numérique francophone de Port-au-Prince est un lieu privilégié de l’accompagnement dans ce parcours de formation à distance en assurant les inscriptions, l’accès à internet, en donnant accès à des bases de données documentaires mais aussi en se positionnant comme un centre d’examen agréé pour les formations proposées.
C’est notamment ce dispositif d’examen surveillé sur table qui permet aux diplômes FOAD d’avoir la même valeur académique que les diplômes classiques sans mention distinctive.

A titre d’illustration, sur le premier semestre 2015, ce sont en moyenne 15 étudiants qui, chaque mois, passent leurs examens au CNF.
De plus, grâce au dispositif de visioconférence mis en place au CNF de Port-au-Prince, près d’une dizaine d’étudiants ont, sur la même période, soutenu leur mémoire et ainsi bouclé leur cycle d’étude.
Ces facilités offertes aux étudiants FOAD de l’AUF peuvent aussi être sollicitées au bénéfice d’étudiants inscrits à des formations hors catalogue AUF.

Le CNF est aussi impliqué dans le cadre de recrutements académiques distants.

Ainsi, l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG), établissement de référence pour l’enseignement francophone en économie et gestion basé à Sofia en Bulgarie, a lancé sa campagne de recrutement pour l’année académique 2015-2016 en mobilisant le réseau des CNF.
En Haïti, 50 candidats ont postulé à l’IFAG. 45 d’entre eux ont été pré-sélectionnés et convoqués au CNF à des évaluations écrites et orales au terme desquelles 38 ont été admis !

De même, l’Université Senghor, Opérateur de la Francophonie à Alexandrie en Egypte, a pu procéder en mai 2015 au recrutement de sa promotion 2015-2016 aux Masters professionnels de Développement via le réseau des CNF de l’AUF.
Sur 26 candidats ayant passé les épreuves et entretiens à Port-au-Prince, 19 ont été admis dont 11 boursiers.

Enfin, depuis environ 3 ans, l’AUF a investit le terrain des MOOC (Massive Open Online Course) – formation en ligne ouverte à tous (FLOT) en français – qui constituent une nouvelle opportunité de formation à distance moins normative que les FOAD et qui permet potentiellement de former à distance plusieurs dizaines de milliers d’apprenants en même temps.
L’AUF se distingue dans ce secteur en pleine expansion en alliant l’opportunité des grands effectifs à l’exigence de la qualité. Son réseau de CNF permet notamment à ceux qui le souhaitent de passer des examens surveillés sur table visant la certification de leurs acquis MOOC.
Le CNF de Port-au-Prince n’est pas en reste dans cette évolution. Pour l’année académique 2014-2015, le CNF de Port-au-Prince a organisé deux sessions d’examens permettant de présenter 16 candidats à la certification MOOC dans le cadre de la formation en Gestion de projets de l’Université Centrale de Lille et des formations Villes africaines et Eléments géomatiques de L’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne.
http://www.foad-mooc.auf.org/

Date de publication : 17/07/2015

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite