Le Prix « Liste Goncourt / Le Choix roumain » accordé à Tobie Nathan pour « Ce pays qui te ressemble »

image-5918

Suite à la délibération du Jury du Prix littéraire francophone régional « Liste Goncourt / Le Choix roumain 2015 », organisé par l'Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Bucarest, en partenariat avec le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Prix a été décerné à Tobie Nathan pour son roman « Ce pays qui te ressemble », publié aux éditions Stock.

L’annonce a été faite le 30 octobre 2015, à 13 heures, au siège de la Galerie Artmark, dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle ont participé Monsieur David Foenkinos, lauréat du Prix Renaudot pour son roman « Charlotte » et parrain de cette édition, Madame Ioana Rosenberg, présidente d’honneur de cette édition et directrice de la maison d’édition Ibu Publishing, Son Excellence Monsieur François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, Monsieur Christophe Gigaudaut, directeur de l’Institut Français en Roumanie et Monsieur Fabien Flori, directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie.

En tant que projet qui vise la mise en valeur des relations culturelles franco-roumaines dans le domaine de la littérature, la Liste Goncourt – le choix des étudiants roumains, fête en 2015 sa troisième édition.

Placée sous le patronage de la fameuse Académie Goncourt, la Liste Goncourt/Le Choix des étudiants roumains repose sur un principe fondamental : un jury composé d’étudiants en littérature française des universités de Roumanie décerne le prix du meilleur roman français à partir de la liste de la première sélection de l’Académie Goncourt, publiée le 3 septembre. Conçu comme un moteur de collaboration universitaire à l’échelle nationale, ce prix vise d’une part la formation d’une nouvelle génération de critiques de la littérature française contemporaine et d’autre part la sensibilisation du grand public à l’égard de cette littérature. La Roumanie est le cinquième pays qui inaugure, à partir de 2013 et en même temps que l’Italie, la Liste Goncourt, après la Pologne (1998), la Serbie (2011) et le Liban (2012).

Pour la sélection roumaine ont été conviés sept départements de langue et littérature françaises de sept universités roumaines, toutes membres de l’AUF : Université « Transilvania » de Brasov, Université de Bucarest, Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca, Université de Craiova, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi, Université « Lucian Blaga » de Sibiu, Université de l’Ouest de Timisoara. Il s’agit en tout d’un jury qui compte environ 70 étudiants. Un représentant de chaque ville s’est rendu à Bucarest pour participer dans la matinée du 30 octobre à la délibération finale.

La liste de la sélection Goncourt 2015 est :

  • Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)
  • Isabelle Autissier, Soudain, seuls (Stock)
  • Nathalie Azoulai , Titus n’aimait pas Bérénice (P.O.L.)
  • Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel)
  • Mathias Enard, Boussole (Actes Sud)
  • Nicolas Fargues, Au pays du p’tit (P.O.L.)
  • Jean Hatzfeld, Un papa de sang (Gallimard)
  • Hédi Kaddour, Les Prépondérants (Gallimard)
  • Simon Liberati, Eva (Stock.)
  • Alain Mabanckou,Petit piment (Seuil)
  • Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble (Stock)
  • Thomas B. Reverdy, Il était une ville (Flammarion)
  • Boualem Sansal, 2084 (Gallimard.)
  • Denis Tillinac, Retiens ma nuit (Plon)
  • Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès)

En 2014, le gagnant du jury roumain a été le roman « Mersault, contre-enquête » par Kamel Daoud. Le livre, traduit en roumain et publié par la maison d’édition Ibu Publishing, sera lancé au mois de novembre à l’occasion de la 22ème édition du Salon International du livre « Gaudeamus » 2015.

 

Date de publication : 30/10/2015

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite