Nouvel outil pour les départements universitaires de français

Un nouveau projet, " Dialogue d'expertise", a été présenté par l'Institut français ( http://www.institutfrancais.com/ ) et l'Agence universitaire de la Francophonie, début février, au Costa Rica, lors des XVIèmes SEDIFRALE (http://heredia2014.fipf.org/lieu-congres ), le congrès régional des professeurs de français de l'Amérique Latine et de la Caraïbe. Ce projet propose de mettre en place des expertises pour aider les départements universitaires de français et les centres de langues universitaires à rénover et diversifier leur offre de formation.

Les SEDIFRALE ( http://heredia2014.fipf.org/lieu-congres ), qui ont rassemblé plus de 500 participants de toute l’Amérique latine et de la Caraïbe, ainsi que certains participants venant de plus loin (Europe, Inde, etc.) étaient une occasion privilégiée pour faire connaître le nouveau projet « dialogue d’expertise » auprès des universitaires de cette zone. Les représentants de l’Institut français et de l’Agence universitaire de la Francophonie ont donc pu présenter la démarche générale de ce projet qui vise à aider les départements universitaires de français et les centres de langues (ou sections de français, enseignant la langue française aux étudiants non spécialistes) grâce à des expertises portant soit sur l’ensemble de leur activité, soit sur un domaine particulier. Leur intervention a été complétée par un exposé du Professeur Jean-Claude Beacco, qui a contribué à la conception de ce projet, et qui portait sur le cadre théorique et sur les modalités de mise en place des expertises.

JC BEACCO

Le professeur Jean-Claude Beacco, qui a contribué à la définition du projet, a présenté le cadre théorique de « dialogue d’expertise » lors des SEDIFRALE

Les expertises seront effectuées à la demande d’une université, et porteront donc sur tout ou partie des activités d’un département universitaire de français ou d’un centre de langues. Les expertises pourront être globales (ensemble de l’activité du département ou du centre) ou spécifiques (limitée à une question ou un ensemble de questions).

Les expertises globales porteront notamment sur les domaines suivants: sélection des étudiants, ingénierie de formation, curriculums, diplomation, employabilité des diplômés, recherche, intégration du numérique, etc.

Les expertises spécifiques pourront par exemple porter sur les formations professionnelles au sein des départements de français (notamment les formations de traducteurs / interprètes), les parcours de français sur objectifs spécifiques, ou une thématique spécifique au département (enseignement de la littérature, formation au tourisme, etc.) ou au centre de langue (amélioration du niveau de sortie des étudiants, révision du curriculum d’enseignement de la langue, etc.).

L’expertise comprend trois grandes phases:

  • Une auto-évaluation où l’établissement est invité à remplir un questionnaire couvrant l’ensemble de ses activités
  • Une mission courte permettant à deux experts d’affiner le diagnostic
  • À la suite de la mission, un compte-rendu est rédigé qui dresse un bilan de la mission et propose des recommandations pour améliorer ou développer les activités.
  • Un effort sera fait pour que l’un des experts soit un universitaire du pays ou de la région dans laquelle se déroule l’expertise. S’il y a lieu, une deuxième mission est mise en place un ou deux ans après la première, pour aider à la mise en place des recommandations.

    Ce projet vise aussi à renforcer l’expertise au « Sud » en faisant un effort pour intégrer des universitaires des pays en développement et pays émergents dans le vivier d’experts du projet.

    Enfin, les résultats des expertises devraient aider, tout en respectant la confidentialité des comptes-rendus, à mieux comprendre les problèmes récurrents et interrogations au sein des départements universitaires de français et des centres de langues.

    L’appel d’offres pour cette année est ouvert jusqu’au 15 avril 2014.

    Pour plus d’information et pour déposer une demande d’expertise :

    http://www.auf.org/appels-offre/appel-doffres-dialogue-dexpertise-date-limite-15-a/

    Date de publication : 04/03/2014

    Région(s)

    + International

    Dans votre région

    En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
    Lire la suite
    Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
    Lire la suite
    L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
    Lire la suite
    10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
    Lire la suite
    Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
    Lire la suite