Partager sur:

Partenariat entre l'AUF et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar et le Président Directeur Général du Centre de Coopération internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Michel Eddi, ont signé le vendredi 14 avril 2017, un accord cadre de partenariat pour renforcer les compétences scientifiques au sein de l’espace francophone dans les domaines de la formation et de la recherche agronomiques.

Date de publication: 14 avril 2017

-International -Europe de l'Ouest

IMG_1858.JPG
Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF ; Michel Eddi, PDG du CIRAD


Le CIRAD est chargé de contribuer au développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, par des recherches et des réalisations expérimentales principalement dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la gestion des territoires. Il assure l’information scientifique et technique des milieux scientifiques, économiques et culturels concernés.

Concernant la formation des compétences, priorité politique des pays du Sud, le CIRAD souhaite développer avec des institutions d’enseignement des pays du Sud des partenariats de long terme pour bâtir et déployer avec eux des cadres d’intervention et des produits de formation adaptés aux besoins identifiés.

L’AUF à la tête d’un réseau de près de 850 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde constitue un partenaire stratégique pour le CIRAD pour contribuer à l’identification et à la mobilisation des acteurs de la Francophonie universitaire qui partagent cette ambition.

Les deux institutions, déja partenaires, renouvellent leur collaboration pour renforcer les compétences scientifiques au sein de l’espace francophone dans les domaines de la formation et de la recherche agronomiques. Elle portera notamment sur :

  • la mobilisation de réseaux d'experts et d'acteurs pour répondre conjointement à des appels d'offres nationaux et internationaux ;
  • le soutien à la création et à l'animation de formations professionnalisantes de niveau intermédiaire et de niveau Master ;
  • le soutien aux formations doctorales ;
  • le soutien au lancement d'initiatives de recherche innovantes ;
  • la création et la diffusion de contenus numériques éducatifs ; 
  • le soutien à la diffusion de l'information scientifique et technique ; 
  • la formation aux processus et aux outils de l'évaluation ;
  • le partage des bonnes pratiques sur les outils de gestion et les systèmes d'information.
     
Le Centre de Coopération internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
Le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Il produit et transmet, en partenariat avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.
Le CIRAD bénéficie d'un réseau mondial de dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat et de directions régionales, à partir duquel il mène des activités de coopération avec plus de 100 pays.
Il emploie 1 650 agents, dont 800 ingénieurs chercheurs. Son budget s’élève à 197 millions d’euros dont les deux tiers proviennent de l’Etat français.
En savoir plus : http://www.cirad.fr/